Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

... Jake Knight

06/09/2002

Né en 1968, Jake Knight indique dans son CV qu'il est « tombé sur la tête » en 1972. De ce trauma s'ensuivent des études aux Beaux-Arts, et un début de carrière en post-production, au sein des compagnies Soho et Eyecandy, à Londres. En 1997, Knight commence à réaliser des clips pour LFB Music Video, pour des groupes comme Outcast. Il continue en 1998 au sein de Nexus Films pour The Herbaliser ou A Plus, et en 1999 chez Bullet pour Merz. En 2000, le réalisateur, qui retravaille chacune de ses images, se lance dans la pub avec des spots pour Levi's ou MTV. Aujourd'hui, cet Anglais arrive en France avec Gang Films. Il dit « aimer réaliser des programmes courts pour en assumer la conception et la liberté de ton, mais aussi la rigueur du travail sur une publicité qui doit coller à un positionnement... »

Le film est l'histoire d'un « salaryman » japonais : le mot « salaryman » renvoie à l'employé de bureau de base, corvéable à merci, avec un rythme stressant, une vie de famille réduite au minimum, etc. Cet employé solitaire se réveille chaque matin sans se souvenir de ce qu'il a fait la veille. Il essaie donc d'enregistrer sa vie et se rend compte qu'elle est répétitive et sans intérêt. J'ai écrit le film avec ma femme Ryoko, qui a également produit le film, nominé pour le prix du meilleur court métrage au festival de Soho. J'ai tourné au Japon, car je suis très sensible à l'architecture de ce pays, et aux couleurs, gris et beige, qui rappellent presque les teintes des ordinateurs. Mon film a été tourné en couleurs, mais s'apparente presque à du noir et blanc. »

Salaryman 6, Gang Films, 2002

Le spot est destiné au marché asiatique. Le concept de base est de montrer Kimtaku Kimura, un chanteur de boys band très célèbre au Japon, s'amusant avec son reflet dans différents endroits. Chaque scène tourne autour d'un photocopieur géant, où l'homme finit par se photocopier lui-même, avec en signature : Original Kimura, Original Levi's. Nous avons tourné au Japon, où nous sommes restés un mois, à cause de l'emploi du temps surchargé de la star japonaise : il tourne quasiment un film par jour ! »

Levis Squash, BBH Asia Pacific, produit par Nexus Films, 2000

Ce projet avait été originellement conçu pour une chaîne musicale japonaise, dont l'identité graphique était une sorte de « blob » rose, un peu comme un chewing-gum. L'idée revenait au concept assez basique de l'acquisition de connaissances via la consommation, en un peu moins sérieux ! Malheureusement, la chaîne a fermé avant qu'on ne puisse développer le sujet. Nous l'avons donc repris pour MTV un an après, en tournant le spot dans l'appartement d'un ami, avec un casting de copains. »

MTV, autoproduit, 2001

Envoyer par mail un article

... Jake Knight

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

OKO