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INSTITUTIONNEL

Venise, marque déposée

20/09/2002

Halte au pillage culturel dans la cité lagunaire : la ville lance un concours de logos pour protéger son identité.

Envahie par 14 millions de visiteurs par an pour seulement 65 000habitants, la ville de Venise souffre dans son architecture. Copiée sans vergogne de Las Vegas à Dubaï, elle est aussi menacée dans son identité. Son maire, Paolo Costa, a trouvé une solution pour préserver l'image de la patrie de Casanova tout en recueillant des fonds pour la restauration de la ville : en faire une marque déposée, avec un logo reconnaissable dans le monde entier et des royalties à la clé.

Les entreprises qui utilisent déjà le nom de Venise n'auront pas de droits à payer (les agences Venise et Paris Venise peuvent respirer) mais, à partir de 2003, il faudra passer à la caisse pour associer son image à la Sérénissime.« Il nous faut un logo qui attire l'attention et qui communique au monde entier la finesse de la ville »,explique Paolo Costa, de passage à Paris, avant Tokyo et Hong Kong, pour présenter son projet.« Par exemple, un film tourné à Venise pourra en faire figurer le logo dans son générique, un manteau qui veut revendiquer la qualité italienne pourra le broder sur sa doublure. »

Philippe Starck, membre du jury

« Ce logo sera comme un passage obligé, synonyme de qualité, qui permettra de contrôler l'utilisation de la marque »,renchérit le designer Philippe Starck, citoyen vénitien depuis quatre ans et membre du jury qui statuera sur le choix du logo. Ses confrères Ron Arad et Tom Dixon en font également partie.

Trente-cinq agences internationales en lice

Depuis le lancement de l'appel d'offres par la municipalité en juillet dernier, trente-cinq agences internationales ont déposé un dossier. Le vainqueur sera désigné en décembre à New York, en hommage à la ville qui a su si bien exploiter son slogan « I love NY », avec le fameux coeur rouge central. Un logo « I love Venise » n'aurait pas vraiment sa place du côté de la place Saint-Marc, mais Philippe Starck verrait bien une interprétation moderne du lion ailé qui orne le blason de la cité. Avec les revenus générés par ce logo, sur lesquels il ne veut pas encore donner d'estimation, Paolo Costa compte terminer le câblage de la ville et attirer les entreprises high tech.« C'est une solution pour ne pas dépendre uniquement du tourisme et montrer que Venise a sa place dans le xxie siècle »,affirme-t-il.

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