Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

AUTOMOBILE

Deux poids lourds sur leur nuage

20/09/2002

L'Espace de Renault et le Picasso de Citroën continuent à délivrer des messages déconnectés du produit... et à surfer en tête des ventes.

Al'heure où nombre de marques automobiles recadrent leur discours pour coller aux attentes du public (lire notre dossier page 62 et suivantes), il en est d'autres, imperturbables, qui continuent à délivrer des messages déconnectés du produit. Avec raison ? Il faut le croire, puisque les modèles en question, Renault Espace et Citroën Xsara Picasso, comptent parmi les stars du secteur.

Premier à dégainer, le nouvel Espace, quatrième génération en dix-huit ans du « créateur d'automobiles ». Désormais, Renault se passe de Matra pour le montage. Le 22 septembre, Publicis Conseil met à l'antenne son dernier opus pour ce grand monospace qui truste 40 % de la catégorie en France. Tourné à Nanterre en cinq jours par Sébastien Chantrel (Première Heure), le spot a mobilisé sept cents figurants. Objectif : recréer une foule et y inscrire un homme, isolé par un confortable espace vital, pour illustrer le slogan de l'Espace, le même depuis 1998 : « Et si le vrai luxe c'était l'espace ? ». Pour enfoncer le clou, la bande-son convoque Jimmy Hendrix pour une reprise d'un titre de Bob Dylan,All along the watchtower.

Cultiver la différence

Chez Citroën, même démesure pour le second film de la carrière du Picasso, qu'Euro RSCG 27 (ex-Works) met à l'écran le 15 octobre. Le réalisateur Lionel Mougin (Bandits) s'est fait des cheveux blancs sur un tournage très compliqué qui a duré onze jours à Barcelone. Quand on sait qu'une journée de tournage revient à 100 000 euros... Il fallait ça pour recréer, avec force masques, un Pablo Picasso plus vrai que nature, tour à tour footballeur, rappeur, présentateur... La fin du film donne la clé : un père de famille obsédé par le modèle automobile tombe, à chaque fois qu'il zappe sur sa télé, sur le peintre. Là aussi, foin des portes coulissantes ou des airbags à triple débrayage. Picasso cultive sa différence... et sa part de marché : son concurrent direct, Renault Scénic, le voit revenir dans son rétroviseur. Sur les huit premiers mois de 2002, Scenic en est à 68 000immatriculations (4,6 % du total France), et Picasso à 49 000 (3,4 %)

Envoyer par mail un article

Deux poids lourds sur leur nuage

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies