Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TF1 invente la pub d'auteur

20/09/2002

La chaîne a donné carte blanche aux créatifs du Club des DA pour réaliser des films vantant ses programmes.

Peut-on marier grande chaîne populaire et créativité ? TF1 s'emploie à le prouver en montant, avec le Club des directeurs artistiques, une opération qu'on aurait plutôt imaginée sur Arte ou Canal +, supposées plus en phase avec la gent publicitaire. Au terme d'un concours qui a vu 62équipes de créatifs proposer 150scripts, 3 lauréats devaient se voir remettre par les dirigeants de la chaîne, mercredi 18 septembre, un prix couronnant leur film. À la clé, une diffusion en octobre, hors écrans publicitaires, en deuxième partie de soirée, et trois voyages à New York par film gagnant.

Le sujet sur lequel ont planché les membres du Club des DA avait trait à trois catégories de programmes de la chaîne : fiction, sport et cinéma. Les candidats devaient en donner leur vision, en suivant une ligne directrice :« TF1 est la chaîne qu'on regarde tous ensemble et dont on partage les émotions au même instant ».Après sélection, trois scripts ont été retenus et leurs auteurs dotés de 15 000 euros pour le tournage. Au final, voilà trois petites saynètes rafraîchissantes. Dans l'une, un personnage est confronté à la vindicte populaire, s'apercevant que les rôles de salaud dansNavarropeuvent présenter de sérieux risques (création Nicolas Boyer et Thomas Poirrier, réalisation Labalaba, production Wanda). Dans le film « La station-service », une famille et son chien, qui ont visiblement abusé des programmes sportifs, prodiguent à un automobiliste des soins réservés habituellement aux cadors de la Formule 1 (création Christian Foulon, réalisation Gérard Pautonnier, production Quad). Enfin, Éric Gauthier et Quentin Schweitzer (réalisation Vincent Champagnac, production Le Passage) imaginent une séance de cinéma qui tourne au règlement de comptes entre voisins.

Démarche originale

« Au-delà des scripts, c'est la démarche qui est notable,relève Olivier Altmann, président du Club des DA.Qui pouvait imaginer qu'un mastodonte comme TF1 et des créatifs, souvent présentés comme des caricatures, allaient pouvoir trouver un intérêt commun ? »Une personne est à l'origine de cette démarche : Philippe Lepron, directeur du développement de Young&Rubicam, qui multiplie les coups de main au Club. C'est en effet en cherchant des sponsors pour la dernière soirée du Club qu'il a eu l'idée de proposer à La Une de faire acte de création avec cettte opération.

Envoyer par mail un article

TF1 invente la pub d'auteur

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W