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AUTOMOBILE

La Smart fait une cure d'Orange

27/09/2002

La petite citadine de DaimlerChrysler s'associe à l'opérateur pour lancer un modèle en série limitée.

Après Agnès B, la Smart fait la paire avec Orange. Les deux marques lancent un modèle en série limitée (450 exemplaires). Il est présenté uniquement sur Canal + jusqu'au 13 octobre. L'agence Robinson (BBDO) a demandé à deux animateurs deL'Hyper Show,Kad et Olivier, de promouvoir le véhicule dans huit spots de publicité.« La chaîne est en adéquation avec notre cible, des urbains branchés avec un bon niveau d'études et des revenus importants »,explique Laurence Moreau, directrice marketing de Smart. Le choix des humoristes, qui sévissent grimés en sauvages urbains, souligne l'originalité de cette marque commercialisée depuis 1998.

Améliorer son image et sa notoriété

La Smart Orange possède, entre autres, la technologie Bluetooth. Elle permet au conducteur de téléphoner tout en gardant les mains libres. Via son mobile Sony-Ericsson, fourni avec le véhicule, il peut accéder à divers services : localisation de parkings à demi-tarif, information sur le trafic, liste des ateliers Smart... Le véhicule, assorti de discrets logos Orange, est vendu quelque 11 549 euros.« Les voitures cobrandées nous permettent de dynamiser la gamme City coupé », commente Laurence Moreau. Chaque partenariat insiste sur une valeur de la marque. Le design et la mode pour Agnès B, dont le modèle Smart a été vendu à 400exemplaires, la mobilité et l'innovation pour Orange.

Après un lancement difficile, la Smart trouve ainsi les moyens de soigner image et notoriété.« Notre budget communication est modeste »,indique encore Laurence Moreau, sans plus de précisions. Mais les résultats sont là :« Nous vendons, chaque année, 9 000voitures dans quatre-vingts points de vente, ce qui reste honnête pour la France, un pays où la concurrence est très forte. »La Smart, qui, par ailleurs, ne manque pas d'ambitions, va créer une gamme en lançant deux nouveaux véhicules : un roadster en avril 2003 et une cinq places en 2004.

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