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Camper dans les pas de Benetton

27/09/2002

Le style Benetton-Toscani a vécu, mais ses disciples s'en inspirent. En témoigne le nouveau concept de communication du fabricant de chaussures Camper : TWS, The Walking Society (La société en marche). Avec cette« déclaration culturelle »,la marque espagnole« ne s'adresse pas à un public précis, mais à celui qui veut bien réfléchir. Elle ne s'adresse pas à des consommateurs, mais à une communauté de suiveurs ».

Le volet automne-hiver 2002-2003 puise son inspiration en Italie, avec une plongée dans les quartiers populaires de Naples. Le photographe Stefan Ruiz a suivi les joueurs de « bocce » (la pétanque locale) et les aficionados des Fiat 500. Shubhankar Ray, le directeur artistique qui dirige le studio interne de la marque, décline ces tranches de vie latine dans un consumer magazine et un clip vidéo diffusés au sein des cinquante magasins Camper. Le site camper.com reprend la campagne, tout comme les visuels, qui seront publiés à partir d'octobre dans la presse magazine (L'Express, Jalouse, De l'air, etc.).« C'est vrai que nous nous inspirons de l'exemple de Benetton,reconnaît Philippe Salva Morer, responsable marketing de Camper.Mais la provocation est remplacée par l'humour et nous n'oublions pas de présenter les modèles à la fin du magazine. »Les antipub ne sont décidément plus ce qu'ils étaient.

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