Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Expérience futuriste à La Villette

27/09/2002

Monde virtuel, installations interactives, créations qui mobilisent le public : l'exposition Digit@rt accueille les artistes de l'ère numérique.

Au sein de Villette Numérique, première biennale consacrée à la création numérique et aux nouveaux médias (1), l'exposition Digit@rt (2) recense les tendances actuelles de cette culture émergente. La sélection, présentée au public jusqu'au 29 septembre, privilégie les travaux qui laissent la place à l'interactivité, au jeu et aux variations : des oeuvres pour la plupart expérimentales ou en cours de création, pour permettre au public de s'immerger dans la création numérique. L'une des installations de l'exposition,Newyorkexitnewyorkde Priam Givord et Martin Lenclos, propose une balade futuriste et virtuelle. Les deux créateurs ont recomposé la ville de New York à partir de 6 000photos prises au mois d'août 2000 et de leurs impressions personnelles. Un résultat ludique et intuitif :« Nous avons voulu faire une traduction et un résumé de New York,explique Martin Lenclos.La réinterprétation des clichés ressemble à un vieux décor de cinéma. »Le visiteur se promène à l'aide d'un joystick au sein d'un univers en trois dimensions projeté sur un grand écran.« Ce n'est pas un film, c'est du temps réel,reprend l'artiste.Le spectateur doit prendre les commandes et surfer à travers les buildings et les rues. Le joystick se manipule comme une caméra. On peut changer de focale, faire des travellings, sans contrainte d'espace ni de temps. »Le résultat joue sur les couleurs, les rythmes, les lumières, les sons pour créer une ville à la frontière de l'imaginaire.

Une nouvelle forme de communication

Martin Lenclos adapte son concept à des projets plus commerciaux. Il travaille actuellement avec l'atelier d'architecture J.P. Viguier (qui compte à son actif les chantiers du parc André Citroën, la médiathèque de Reims, l'hôtel Sofitel de New York) à la création d'un plateau interactif pour présenter les tendances et projets de l'entreprise de manière ludique.« Notre création donne une nouvelle visibilité aux choses, c'est presque une nouvelle forme de communication »,affirme Martin Lenclos. Un concept original qui pourrait s'étendre à bien des applications, notamment dans la communication.

(1) La manifestation est ouverte au public jusqu'au 29 septembre 2002 au Parc et à la Grande Halle de la Villette, à la Cité des sciences et de l'industrie et à la Cité de la musique, à Paris.

(2) L'exposition Digit@art se déroule à la Cité des sciences et de l'industrie

Envoyer par mail un article

Expérience futuriste à La Villette

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W