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MÉDIAS

Noos se branche sur la TV

04/10/2002

Le câblo-opérateur imprime un nouveau tour à sa communication pour gagner en chaleur et en proximité.

Dans les urgences d'un hôpital, attendent un chef d'orchestre coincé dans un strapontin, un jeune homme qui a reçu une boule disco sur la tête, une femme réduite en morceaux par un magicien maladroit ainsi qu'un vieux monsieur ayant avalé une langue de belle-mère. « Réfléchissez avant de sortir », conclut le film de Louis XIV DDB pour Noos, sorti le 30 septembre sur le petit écran. C'est une grande première pour le câblo-opérateur, qui n'avait, jusqu'ici, jamais utilisé ce média. Il fait suite à une campagne d'affichage démarrée début septembre sur le même thème.

Nouvelle signalétique

C'est surtout l'occasion d'inaugurer une nouvelle signature, « Télévision à la carte et Internet illimité à domicile », et une nouvelle signalétique : la prise Noos dans une plinthe. Histoire de délivrer une image plus chaleureuse et plus simple de la marque Noos, nouvelle appellation de Lyonnaise Câble depuis deux ans.« Le taux de notoriété de la marque est de 70 %,souligne Léonore Dobbelaere, directrice de la communication commerciale.Les valeurs d'innovation et de modernité de Noos sont bien assises, mais il nous semblait nécessaire de rendre la marque plus proche des gens, avec cette nouvelle signalétique qui nous place au coeur du domicile et ce nouveau ton, plus direct, humoristique et décalé. »Les premières campagnes, conçues il y a deux ans par DDB, montraient en effet des personnages très chics dans un intérieur ultra-design.

C'est aussi pour élargir sa cible que le groupe a choisi d'inclure la télévision (TF1, M6, Paris Première et National Geographic) dans son plan médias.« Nous voulions accélérer la transition de la marque en nous adressant au plus de prospects possible, tout en expliquant l'offre et en nous imposant comme distributeur de loisirs numériques à domicile »,explique Léonore Dobbelaere. Comme en affichage, le packshot insiste sur l'offre de rentrée de Noos, Internet à 19 euros par mois et la télévision à 11 euros par mois. Avec cette campagne, qui comprend également de la radio, de la presse, du marketing direct et Internet, le câblo-opérateur, qui compte aujourd'hui 1 million de clients, dont 130 000 sur le Net, et a réalisé en 2001 un chiffre d'affaires de 227 millions d'euros, table sur une croissance de 20 % par an.

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