Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

SPONSORING

Le Figaro met les voiles en Afrique

11/10/2002

Embarquer des écrivains, des journalistes, des photographes et des dessinateurs sur un bateau pour un périple autour de l'Afrique, c'était le drôle de rêve d'un grand reporter au service Étranger duFigaro.« On ne parle de l'Afrique que pour les catastrophes,explique Arnaud de La Grange, à l'origine du projet.Nous espérons changer un peu cette image, montrer ce qui s'y passe, ce qui bouge. L'Afrique, sans tomber dans l'angélisme, ne peut se résumer à ses drames. »Le discours a convaincu la direction du quotidien, déjà engagé dans la course en solitaire du Figaro.

Entouré d'une petite équipe, Arnaud de La Grange a mobilisé un skipper, Marc Thiercelin, des écrivains et journalistes , et la quasi-totalité des sponsors présents. Participeront entre autres à l'aventure les groupes Accor, PPR (via sa filiale CFAO), EDS et Geolink. Quelques sponsors, dont celui qui donnera son nom au bateau, hésitent encore, mais le budget (610 000 euros au total) est presque bouclé. L'opération bénéficiera d'une campagne de promotion dansLe Figaroet s'appuie sur des partenariats noués avec TF1 (l'émissionVol de nuitde PPDA), RFI et France3 (Thalassa).

Cohérence éditoriale

Le bateau quittera donc ce mois-ci Port-Saïd, en Égypte, descendra vers le sud et rejoindra Tunis en juin 2003, après douze escales dans les grands ports africains. Tout au long du parcours, douze écrivains - parmi lesquels Jean-Christophe Rufin, Érik Orsenna ou Jean-Paul Kaufmann - et une vingtaine de journalistes se relaieront pour décrire les pays traversés.Le Figaro, naturellement, y trouve son compte.« Le public qui s'intéresse à la mer est en parfaite cohérence avec ce que nous sommes,explique Jean-Paul Mulot, directeur délégué de la rédaction.Plutôt que de fidéliser des jeunes en faisant du jeunisme, nous allons vers des centres d'intérêt qui leur sont proches. »

Envoyer par mail un article

Le Figaro met les voiles en Afrique

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies