Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

FINANCIÈRE

Les actionnaires jugent les sociétés cotées

05/06/1998

À votre avis, les entreprises françaises informent-elles bien ou mal leurs actionnaires? Selon la dernière enquête Sofres sur les Français et la Bourse à paraître dansl'Expansion,de gros progrès restent à faire. Si 21% de l'ensemble de la population et 38% des détenteurs d'actions sont satisfaits, ils sont respectivement 39% et 44% à estimer que les entreprises ne font pas leur travail. Une étude qualitative de l'Ifop, réalisée pour le Groupe Expansion sur la communication financière, précise les griefs et le attentes des actionnaires. Effectuant une distinction entre les sociétés qui jouent le jeu de la Bourse et les autres, les petits porteurs balancent entre l'intérêt (gain ou perte d'argent) et l'attachement à l'entreprise. Toutes les sources d'information financière qui sont censées influencer le choix de l'actionnaire sont examinées dans l'enquête. À commencer par le rapport annuel.«Attendu, rébarbatif, orienté et souvent obsolète»,ce grand rendez-vous de la communication financière gagnerait beaucoup à être«mieuxorganisé, plus convivial, approprié à l'image de l'entreprise et agrémenté d'indicateurs témoignant que l'entreprise va faire gagner de l'argent».

Prime aux audacieux

La lettre aux actionnaires, outil plus récent et plus flatteur pour le détenteur de titres, suscite quant à elle moins de critiques. En publicité financière, prime est donnée aux audacieux. Les communications régulières attachées aux grands moments de l'exercice d'une société sont encore souvent jugées inutiles sous leur forme actuelle. Un défaut que les actionnaires interrogés retrouvent moins dans les communications sur les événements exceptionnels de l'entreprise ou sur les produits financiers qui doivent cependant éviter l'écueil d'une communication trop grand public.

Envoyer par mail un article

Les actionnaires jugent les sociétés cotées

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.