Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Dessine-moi une pub

11/10/2002

Les illustrations ont la part belle dans les campagnes de la rentrée. Les créations s'inspirent de l'univers des années soixante et soixante-dix.

Cet automne, les créations regorgent de dessins sophistiqués inspirés de l'univers visuel des années soixante. Carlsberg met en scène des verres de bière dans des décors très jet-set (plage californienne ou chalet dans le Colorado). Jason Brooks, l'illustrateur de cette campagne conçue par Young&Rubicam, est un dessinateur londonien connu pour ses flyers et ses travaux pour les magazines. Après Carole Bouquet, la nouvelle égérie des cachemires Éric Bompard est une jeune femme en deux dimensions née de l'imagination des Ouvriers du Paradis et du crayon de Paolo Mariotti. Les magasins de démarque McArthurGlen s'offrent une illustratrice de mode, Anja Kroenke, pour donner vie à leur campagne conçue par Publicis Hourra. Quant au Printemps, dans son catalogue automne/hiver sur le luxe, il habille des mannequins dessinés par Nawel avec les produits photographiés par Serge Paulet.

« Beaucoup d'éditeurs comme l'allemand DGV et de revues commeWallpaperont remis le style des années soixante et soixante-dix à la mode,rappelle Carl Huguenin, le responsable de la galerie Artazart, qui organise une exposition sur les illustrateurs de presse et de communication (1). M. Z, un graphiste très inspiré par cette période, est partout, et son équivalent britannique, Rian Hugues, vient de publier un livre à succès,Device.»

Autre phénomène : l'illustration en noir et blanc. Saint-Gobain avait fait très fort avec des annonces en dessins naïfs (une création de Saatchi&Saatchi). Mercedes Classe A étonne aussi avec ses saynètes de la vie quotidienne croquées par Dien Phong Luong.

Convaincre les annonceurs

« Nous voulions imiter les catalogues automobiles, qui se terminent toujours par des dessins techniques avec les dimensions du véhicule,explique Franck Rey, le directeur de création de Springer&Jacoby, l'agence de Mercedes.Comme la Classe A a la particularité d'être compacte à l'extérieur et spacieuse à l'intérieur, c'était un bon moyen de présenter ses dimensions tout en ayant un ton différent. »

Le point commun entre toutes ces campagnes est d'illustrer non seulement le décor mais aussi le produit vanté, ce qui n'est pas toujours facile à faire accepter à un annonceur. Carlsberg envisagerait ainsi de revenir à la photographie, pour cause de manque de réalisme du dessin. La formule ne fonctionne pas à tous les coups.

(1) Jusqu'au 16 octobre chez Artazart, exposition des créations originales extraites du livre Les Illustres, publié aux éditions Un sourire de toi et j'quitte ma mère. Artazart, 83, quai de Valmy, 75010 Paris.

Envoyer par mail un article

Dessine-moi une pub

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.