Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

... Sébastien Cirade

18/10/2002

À trente-deux ans, Sébastien Cirade a touché à tous les métiers du cinéma. Après un Deug d'études cinématographiques à Paris VIII, il commence par un poste de stagiaire régie, avant de devenir régisseur adjoint puis régisseur général. Après six ans où il officie comme premier assistant, il se lance dans la réalisation avec un court métrage, Erreur d'Aiguillage,coproduit par Quad, qui remporte en 2000 le prix du public du festival Primfilm, à Paris. En exclusivité chez Tobago Films, il a à son actif des publicités pour l'Association des paralysés de France, Médiatis et Allo Ciné. Passionné par la direction d'acteurs, il a suivi une formation au sein du prestigieux Actor's Studio. Il écrit actuellement un long métrage, mais dit vouloir continuer dans la publicité : « La publicité est un très bon exercice. Pleine de contraintes, elle oblige à trouver des solutions, à être créatif. »

Ces spots ont été faits dans l'urgence : je me suis retrouvé à la réalisation dix jours avant le tournage. Le script me faisait rire, mais j'avais peur que l'idée tombe à plat une fois filmée. Le casting a été organisé chez Allo Ciné, un client qui connaît très bien le cinéma et qui a une vision juste du travail des acteurs. Nous sommes vite tombés d'accord sur le choix des comédiens. C'était primordial, étant donné que le film, tourné avec très peu de moyens, était vraiment axé sur la direction d'acteurs. J'aime travailler sur le jeu : je raconte des histoires aux comédiens, je veux toujours que les personnages existent réellement. Le jeu et l'émotion des acteurs peuvent souvent rattraper beaucoup d'imperfections dans un film. »

Film pour Allo Ciné, agence FKGB, production Tobago Films, 2000

L'exercice était difficile, car il s'agissait d'un spot de marketing direct. J'ai essayé de lui donner un ton de comédie. Une fois encore, la direction d'acteurs a été ma priorité, pour essayer de réaliser quelque chose d'attrayant dans un genre pas toujours facile. De manière générale, quand je reçois un board, je me creuse toujours la tête pour trouver comment le rendre excitant. »

Spot pour Médiatis, agence Start Me Up, production Tobago Films, 2002

Ce film s'est monté sans agence, à l'initiative d'un concepteur-rédacteur handicapé, Mehdi Sahnine, qui a lancé un concours de scénarios. Nous avons réussi à obtenir 7 600 euros pour le tourner. Nous voulions un acteur connu pour que le spot ait plus d'impact. Zabou a dit oui tout de suite, car elle est très sensibilisée à la cause des handicapés. Elle apporte beaucoup au spot, avec un jeu tout en finesse. Le spot évoque, avec humour et sans culpabiliser les spectateurs, le problème des places réservées au handicapés, sur lesquelles les gens garent souvent leur voiture sans vraiment se rendre compte de ce qu'ils font. Il n'a pas encore été diffusé, mais on devrait bientôt le voir au cinéma. »

Film pour l'Association des paralysés de France, coréalisé avec Bertrand Chesneau, 2002

Envoyer par mail un article

... Sébastien Cirade

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.