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SPORT

Le FC Nantes mise sur l'éthique

08/11/2002

L'an dernier, en pleine déprime sportive, le président du FC Nantes, Jean-Luc Gripond, venait frapper à la porte de Jean-Michel Hieaux, vice-président d'Euro RSCG C&O :« Comment faire pour que l'image du club ne dépende pas exclusivement de ses résultats sportifs ? »Amateur dilettante de football, Jean-Michel Hieaux se prend au jeu et commence par lancer, comme pour ses clients « entreprises », un audit interne et externe de l'image du club.

Résultat de cette enquête menée aussi bien auprès des salariés et du management que des joueurs, des supporters et des partenaires institutionnels : le FC Nantes n'est certes pas un club star à l'image de l'OM, mais il est apprécié pour son intégrité et sa politique maison de formation des joueurs.

Initiative citoyenne

S'appuyant sur ce constat, l'agence propose, quinze jours avant le début de la Coupe du monde, de lancer un « Manifeste pour l'esprit du foot » sous forme de quatre engagements (vis-à-vis des supporters, des jeunes, du football et de la société). Le début d'une initiative citoyenne, qui s'est concrétisée les 16 et 17 septembre dernier par l'organisation des premières Universités d'été du FC Nantes Atlantique. En présence du ministre délégué à la Ville, Jean-Louis Borloo, le club a accueilli 120 animateurs et éducateurs de villes et de quartiers venus de 53départements pour échanger leurs expériences.

« De cette rencontre,explique Jean-Michel Hieaux,sont sorties quatre propositions : la création au printemps prochain de la première Journée nationale pour l'autre, la constitution d'un réseau d'échange pour les éducateurs, l'organisation de stages au sein du club et l'accueil, lors des prochaines Université d'été en 2003, des jeunes capitaines de clubs locaux. »Un joli coup pour le FC Nantes qui, avec un investissement inférieur à 600 000 euros, a commencé à asseoir son image de club éthique dans l'esprit du foot amateur... au-delà des aléas sportifs de la Ligue 1.

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