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Entretien : Frédéric Lavialle

08/11/2002

Frédéric Lavialle, responsable publicité France chez Citroën, a participé au lancement stratégique de la C3, destinée à concurrencer les Clio de Renault et autres 206 de Peugeot.

Des journalistes spécialisés en automobile ont dénigré la C3 dès son lancement en avril dernier. Ce modèle a connu des débuts difficiles...

Frédéric Lavialle.À tort ou à raison, la presse a critiqué l'habitat arrière de la C3. Cela a ajouté à la pression qui entourait ce lancement majeur. Ce nouveau véhicule s'inscrit sur le segment B, qui représente 35 % des volumes. C'est un marché énorme, mais concurrencé par des modèles bien installés, comme la Clio de Renault et la 206 de Peugeot. Pour autant, nous avons maintenu le plan de communication avec l'agence Euro RSCG BLRS.

Dans le film, un pilote de chasse vole à l'envers et frôle le toit ouvrant de la voiture pour contempler la passagère. Avez-vous renoué avec la publicité spectacle des années Séguéla, lorsque la Visa GTI s'envolait du porte-avions Clemenceau ?

F.L.Nous souhaitions surtout marquer l'événement. Le cockpit de l'avion de chasse souligne la rondeur du design et le toit ouvrant. Ce film plein d'humour est inspiré de la BD, d'où l'utilisation des images de synthèse. Il cible les 25-35ans vivant seuls ou en couple. La C3 est leur première ou leur deuxième voiture.

À l'époque, vous espériez vendre 160 000véhicules en Europe en 2002. Avez vous atteint cet objectif ?

F.L.Si tout se passe bien, 155 000modèles de Citroën C3 seront commercialisés d'ici à la fin de l'année. C'est une véritable performance, car le marché s'est tassé à partir du mois de juin.

Quelle place occupe désormais la C3 dans la gamme Citroën ?

F.L.Elle est placée entre la Saxo, dont l'habitat est plus petit, et les berlines comme la Xsara. Il est indispensable pour la marque d'être positionnée sur ce type de véhicules.

Ce film a été diffusé pendant l'année 2002. Comment va-t-il évoluer ?

F.L.Le spot, qui durait trente secondes initialement, a été ramené à vingt-cinq secondes, mais insiste davantage sur l'équipement. Il a quitté les écrans le 1er novembre pour un film dédié au nouveau moteur turbo diesel. Nous avons travaillé avec Euro RSCG 27 en conservant la signature « La vie est belle ». Le réalisateur a été remplacé par Tony Kaye, qui a déjà tourné la publicité de la C8 en juin dernier.

Entretien : Marie Nicot

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