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... Ivan Goldschmidt

08/11/2002

Ce réalisateur de quarante-trois ans n'a pas été directeur artistique de la Ligue d'improvisation de Belgique pour rien. Il excelle dans les situations écrites, pour lesquelles il laisse de la liberté aux comédiens. Il aime aussi diriger des non-professionnels, comme dans la campagne Toyota Wanadoo (« Il clique à gauche, il clique à droite »), où apparaît un paysan bourguignon, novice dans le domaine du cinéma. Formé à l'Institut national des arts et spectacles de Belgique, il a été assistant avant de passer à la réalisation lui-même. Il est représenté à Paris par A. Productions, avec qui il va tourner le prochain film Audi A3. Il a aussi coécrit la pièce Love Comedy,jouée à Bruxelles et qu'il souhaiterait monter à Paris.

L'idée de départ était de filmer les deux paysans sur leur caillou, essayant de faire dire "Beulet" à une vache. Comme le temps était mauvais, nous nous sommes retrouvés en intérieur, et plutôt que de perdre du temps, j'ai écrit d'autres scènes. Au final, cela donne quatre films de quinze secondes. Je ne voulais pas de comédiens professionnels mais de vrais montagnards. Je n'aime pas l'humour méchant. Ce qui m'intéresse, c'est de dépeindre les petits travers de l'être humain, un peu comme Cédric Klapisch, ou Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. La formule du duo apporte un supplément d'humanité. »

Films Beulet, agence Louis XIV DDB, A. Productions, octobre 2002

Je voulais transposer les techniques de l'improvisation au cinéma, en suivant le périple d'une bouteille de ketchup qui circule de table en table dans un restaurant. La caméra est à la place de la bouteille et saisit différents moments de vie. La réalisation est assez sophistiquée, mais je ne suis pas partisan de l'esthétique à tout crin. En publicité, les écrans sont devenus monochromes. Pour se démarquer, mieux vaut une forme sobre. »

Court métrage Ketchup, coréalisé avec Manu Coeman, production Double Act, 1996

Mon court métrageKetchupa glané toutes sortes de prix qui m'ont amené à la publicité. Duval Guillaume est l'agence la plus créative en Belgique et Roses are blue, une jeune maison de production d'Anvers. Cette campagne pour la bière Kriek a fait un tabac. Les deux acteurs sont devenus célèbres, on leur demande des autographes. Les gens reconnaissent en eux les traits du caractère bruxellois. »

Campagne Kriek, agence Duval Guillaume, production Roses are blue, depuis 1999

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... Ivan Goldschmidt

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