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CE QUE DIT LE BUREAU DE VÉRIFICATION DE LA PUBLICITÉ

15/11/2002

Le BVP (bvp.org) commence ses recommandations par une définition de « l'allégation santé ». Il s'agit de :« toute indication ou présentation publicitaire établissant ou suggérant un lien entre un produit et la santé. Elle se distingue de l'allégation thérapeutique qui attribue à un produit des propriétés de prévention, de traitement ou de guérison d'une maladie. »Le BVP insiste sur le fait que la publicité ne doit pas attribuer« des propriétés de prévention, traitement et guérison d'une maladie humaine. »Elle ne doit pas alarmer le consommateur sur les risques éventuels pour sa santé en cas de non-consommation du produit. Et encore moins« encourager l'utilisation ou la consommation excessive »du produit. Le BVP a consacré un long chapitre à la preuve :« Lorsque des propriétés bénéfiques pour la santé sont revendiquées, elles doivent être vérifiées par l'annonceur, préalablement à toute action publicitaire. »L'organisme a égalent pensé à l'utilisation de personnes du corps médical comme caution. Un médecin ou un nutritionniste ne doivent pas recommander directement un produit.

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