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TRANSPORTS

Corail : attention, un train peut cacher une marque

22/11/2002

Quatre visages se fondent dans des paysages de rêve. Entre les deux, on imagine la vitre d'un train, un Corail. À son bord, les passagers sont transportés. Dans tous les sens du terme. Un musicien retrouve « un lyrisme à faire sangloter un camionneur », une mère de famille « l'envie de mettre une petite robe sexy », une jeune fille oublie « un garçon qui n'en valait pas la peine »... Diffusées, jusqu'en janvier, dans une dizaine de titres, ces quatre annonces de TBWA\Paris mettent en avant l'enchantement du voyage en train.« Les grandes fenêtres lumineuses des Corail invitent au rêve, à la détente. La signature " Place au voyage " souligne cette magie »,résume Emmanuel Ferry, directeur commercial en charge du budget.

Cette campagne contribue aussi à faire de Corail une marque, au même titre que TGV, TER ou Transilien.« Pour la SNCF, Corail a longtemps désigné des voitures mises en service dans les années quatre-vingt,explique Catherine Perrinelle, directrice marketing Corail.Il nous manquait un nom pour parler d'une famille de trains classiques qui sillonnent la France jour et nuit et représente un quart de l'activité grandes lignes. »Corail, avec ses 87 % de notoriété et les valeurs positives qui lui sont attachées (luminosité, convivialité, proximité), a fait l'unanimité.

Nouveau logo

La SNCF avait d'autant plus besoin d'un nom qu'elle souhaitait communiquer sur diverses innovations touchant cette famille : services à bord, offres commerciales, amélioration du réseau, sans parler d'un tout nouveau train, conçu par les agences MBD Design et Avant Première, qui sera lancé à l'été 2003 sur les lignes Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Strasbourg. Pour accompagner cette mutation, le groupe TBWA a mis à contribution plusieurs de ses agences. Un nouveau logo, réalisé par Brand Company, a été apposé sur quatre mille voitures. Tequila, l'agence de marketing relationnel, a conçu toute une série d'affiches, de dépliants et de kakémonos, pour détailler, sur le terrain, les innovations de chacune des lignes. En place depuis septembre, ces éléments insistent, eux aussi, sur le plaisir du voyage idéal avec des visages de voyageurs heureux et des paysages colorés. Enfin, Textuel a travaillé sur l'édition unique d'un magazine de 24pages qui sera distribué, dans les gares, à quelque 200 000 exemplaires à partir du 15 décembre. Il fait le point sur les nouveaux services Corail via des fictions rédigées par de jeunes écrivains.

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