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HYGIÈNE-BEAUTÉ

Gillette : un Turbo dans le Mach 3

22/11/2002

En janvier, un nouveau rasoir, le Mach 3 Turbo, mais aussi une nouvelle ligne de produits de toilette, Gillette Series, prendront place dans les linéaires, à grand renfort de communication. Gillette reste discret sur les euros investis mais la campagne de BBDO New York (CLM/ BBDO pour la France) est qualifiée de« sans précédent ».Elle comprend deux films, des annonces presse, des affiches, un site Internet et des actions de relations publiques.« Tous les hommes de 15 à 49ans verront au moins 60publicités Gillette, pour une part de voix de 60 % »,assure Christine Truillet, la directrice marketing.

Destiné aux jeunes

Si le groupe investit autant, c'est qu'il cherche, le plus rapidement possible, à faire essayer le produit.« L'expérience montre que 80 % des testeurs adopteront le rasoir, notamment les jeunes, nouveaux entrants sur le marché »,précise-t-elle. Rien de plus fidèle, en effet, qu'un homme à son rasoir. Une nouveauté n'en chasse donc pas une autre. Mach 3, qui domine son rayon avec 31 % de parts de marché, n'a pas vocation à disparaître, ni ses ancêtres Sensor Excel, Sensor ou encore G2. Lancé en 1972, le Gillette deux lames a encore 3,4 % de part de marché. Mais, pour conserver son leadership, la marque se doit de monter en gamme. Bref, on n'arrête pas le progrès.

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