Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

LOISIRS

Harry Potter, grand sorcier du Web

29/11/2002

À la veille de la sortie en France du deuxième épisode des aventures d'Harry Potter, la promotion en ligne bat son plein.

Depuis sa création par l'écrivain britannique J.K. Rowling, Harry Potter bat tous les records. Les quatre livres de ses aventures, vendus à 175 millions d'exemplaires en 59 langues, ont redonné le goût de la lecture à toute une génération d'enfants. L'adaptation au cinéma du premier tome de la série,Harry Potter à l'école des sorciers, est devenue le challenger deTitanicau box office, avec 900 millions d'euros de recettes. Les produits dérivés ont fait un tabac à Noël dernier, et pourraient renouveler l'exploit cette année.Harry Potter et la chambre des secretsvient de débarquer sur les écrans américains et britanniques. En un week-end, il a rapporté 88 millions d'euros, contre 90 millions sur la même période l'an dernier. Un succès similaire lui est promis en France, où il sera dans les salles à compter du 4 décembre.

D'ici là, les fans peuvent retrouver leur héros préféré à l'adresse harrypotter.lefilm.com. Signe de l'importance qu'il revêt pour le distributeur Warner Bros, ce site officiel est réalisé en interne, par une équipe spéciale, pour un budget confidentiel.« En nombre de pages, c'est le plus grand site de film jamais créé »,assure Emily Kaufman, pour Warner Bros. C'est également le plus fréquenté, avec plus de 250 000 visiteurs uniques par mois, selon le distributeur.« Actuellement, 3 % de la population française en ligne se connecte au site au moins une fois par mois »,souligne Emily Kaufman. Un succès dû à la richesse du contenu offert aux surfeurs, qui peuvent participer à des jeux renouvelés en permanence. Par exemple, l'entraînement de Quidditch, le sport en vogue à l'école des sorciers, la fuite de chez les Dursley, la famille d'accueil détestable du jeune Harry, etc.

S'approprier l'histoire

Les internautes ont aussi accès à toutes sortes d'informations sur le tournage, les acteurs ou les affiches, sur la Gazette du sorcier. Surtout, ils peuvent, s'ils s'inscrivent, choisir leur baguette magique, rejoindre l'un des dortoirs de l'école et participer à des « chats ».« Notre but est d'épater les gens, de leur communiquer l'envie d'aller au cinéma,s'enthousiasme Emily Kaufman.Mais pas seulement. Nous voulons leur donner le sentiment qu'ils sont sur le site comme chez Harry. Dans son univers. »Entre les films, et en attendant la sortie du cinquième livre, ce sentiment d'appartenance soutient largement l'intérêt des fans, et participe ainsi pleinement à l'effort de promotion.

Envoyer par mail un article

Harry Potter, grand sorcier du Web

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.