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INTÉRÊT GÉNÉRAL

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29/11/2002

Une petite fille rentre de l'école en courant. Elle tend à sa maman un petit cadeau enveloppé de papier : un collier de nouilles. Dès que la fillette tourne le dos, la maman casse le collier... et le jette dans une casserole d'eau bouillante. Depuis le 25 novembre, le Secours populaire communique sur les écrans publicitaires avec ce film signé BDDP&Fils, accompagné du slogan « Aujourd'hui, 2 millions de personnes ne mangent pas à leur faim tous les jours ». Olivier Altmann, le directeur de création de BDDP&Fils, explique que l'agence est partie de l'idée créative et l'a ensuite proposée gracieusement au Secours populaire.

Sur un tout autre registre, plus documentaire, l'Armée du Salut, avec l'agence Optimus, montre, pour son premier film publicitaire, le regard des gens qui vivent dans la rue sur ceux qui ne font qu'y passer. La voix d'Alain Bashung rappelle : « Cet hiver encore, 86 000 personnes en sursis dans la rue. » Pour Christophe Rousselot, directeur de communication de la Fondation Armée du Salut, l'essentiel était de ne pas verser dans la culpabilisation :« Nous recensons près de cent mille donateurs réguliers et la moitié de la collecte s'effectue en cette période. Or, la multiplication des associations brouille le message pour le donateur. C'est dommageable quand on sait qu'il n'y a rien de plus personnel que le don. »

De fait, les associations se bousculent sur les écrans de publicité, comme la Banque alimentaire, avec une campagne télévisée d'Euro RSCG Corporate qui montre un homme faisant ses courses... dans les poubelles.

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