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Automobile

Peugeot en trois dimensions

06/12/2002

Le siège social du constructeur a été transformé en véritable espace de communication. Visite guidée.

Jeudi 28 novembre, 75, avenue de la Grande-Armée, siège de PSA. Des journalistes, clients et partenaires de l'agence de design Saguez&Partners découvrent le nouveau hall d'accueil du groupe, transformé en espace de communication. Ici, tout reflète l'histoire et l'esprit de la marque Peugeot.« Nous avons tenu à restituer les volumes de l'immeuble, conçu en 1966 pour Peugeot. C'est un modèle de performance et d'innovations techniques »,explique Olivier Saguez, président de l'agence. La solidité et la modernité du constructeur transparaissent dans un hall majestueux de 110 mètres de long, traversé de gigantesques piliers de béton. Il est bordé de pans de verre suspendus de 9 mètres de haut, en hommage aux toits ouvrants des modèles Peugeot. Le visiteur peut se croire dans le hall d'un grand hôtel...« Tout est carré, à l'image du logo de Peugeot,commente Olivier Saguez.Nous avons aussi un jardin à la française pour rappeler la symétrie et le classicisme de la marque. »

Esthétique industrielle

Des chiffres sont repris de-ci, de-là. Des plaques minéralogiques, affichées au mur, retracent les grandes dates de l'histoire de Peugeot. Les modèles mythiques du constructeur (402, 203, 605, 406, etc.) s'affichent sur des tapis de laine. Au-dessus du comptoir d'accueil, un 75, le numéro de la rue, a été grossi.« Peugeot désigne, depuis toujours, ses modèles par des chiffres. C'est important pour la marque »,précise Olivier Saguez. L'agence a exploité l'univers de l'automobile dans les moindres recoins, comme sur des pots de fleurs en tôle de carrosserie. L'utilisation du bois et du métal chromé rappelle les tableaux de bord des véhicules. Deux voitures, visibles de la rue, tournent, portées par des piliers évoquant l'esthétique industrielle d'une chaîne de production.

L'actualité de la marque est mise en scène : exposition des modèles actuels, présentation d'un nouveau concept de bureau qui modifiera, en concession, les rapports entres vendeurs et clients. Enfin, pour ancrer la marque dans la modernité, une oeuvre monumentale du plasticien Felice Varini épouse l'architecture du site, avec d'étonnants cercles de couleur rouge.

Ces espaces de communication, courants aux États-Unis, se développent en France. Saguez&Partners a réalisé celui de Wanadoo et travaille actuellement pour La Poste, qui ouvrira le sien au printemps. Mais celui de Peugeot devrait rester emblématique. Peu de marques possèdent un aussi bel immeuble, en plein Paris, et une histoire séculaire aussi cohérente. Peugeot a en outre l'habitude des espaces communicants. Le groupe a ouvert, en 2000, Peugeot Avenue sur les Champs-Élysées. Ce lieu met en scène la marque à destination du public. Cette année, plus de deux millions de passants l'ont visité.

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