Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

SANTÉ

Sida, le devoir de savoir

06/12/2002

La journée mondiale de lutte contre le sida est l'occasion pour l'INPES de reprendre la parole sur une maladie loin d'être éradiquée.

Depuis la journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre dernier, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) mène avec l'agence Lowe Alice une campagne grand public visant à lutter contre cette maladie. Trois spots seront diffusés tous azimuts : huit cent cinquante fois au total sur toutes les chaînes y compris celles du câble, dans un créneau horaire très large, de 6 heures à 1heure du matin. Le budget médias est de 3,75 millions d'euros sur trois mois afin d'ancrer dans les esprits le message véhiculé par la nouvelle signature « Sida. Le test. C'est important de savoir », à laquelle se greffe le numéro Sida Info Service.

Adapter le discours en fonction des risques

Hélène Monard, chargée des relations médias à l'INPES, explique qu'il s'agit d'une nouvelle stratégie fondée sur une approche différente du test de dépistage. Les trois spots sont réalisés par Christophe Honoré pour U Turn. Un choix tout sauf anodin puisque ce spécialiste du long métrage s'est illustré avec un film sur le sida,17 Fois Cécile Caffard, avec Béatrice Dalle, et avec un téléfilm portant sur l'annonce de la séropositivité.

Pour la première fois, l'un des spots s'adresse à une population jusqu'ici négligée : celle des immigrants dans le cadre de leurs relations extraconjugales. Dans un atelier de couture, deux Africaines s'interrogent sur les risques qu'elles courent lorsque leur conjoint revient du pays, région d'autant plus à risque que la polygamie y est autorisée.

Sur des cibles plus traditionnelles, les deux autres films visent les couples hétérosexuels qui s'installent dans la durée (au moins trois mois pour faire le test) et les homosexuels dans le cadre de leurs relations hors couple. Une prise de parole fondamentale pour l'INPES, puisqu'on meurt toujours du sida en France et que cinq mille nouvelles contaminations sont enregistrées chaque année.

Envoyer par mail un article

Sida, le devoir de savoir

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.