Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TRANSPORT

à la SNCF, des trompe-l'oeil contre la fraude

06/12/2002

Certains voyageurs ne vont probablement pas en croire leurs yeux. Depuis le lundi 2 décembre, la SNCF a installé des images en trompe-l'oeil hyperréalistes dans trente-deux gares sur le territoire français. Des trompe-l'oeil qui représentent des objets couramment utilisés : une porte de toilettes, un distributeur de billets, un banc, un ascenseur, un chariot à bagages... Ainsi, si un voyageur veut retirer de l'argent, il s'avancera, confiant, vers le distributeur, avant de s'apercevoir qu'il s'agit d'un panneau, sur lequel est inscrite cette phrase : « Sans la fraude, ce distributeur existerait. La fraude coûte 200 millions d'euros par an. Pour y remédier, la SNCF prend une série de mesures dans les gares et les trains. » Ces mesures (qui vont des contrôles plus systématiques aux procès pour les fraudeurs récidivistes) sont explicitées par voie d'affichage et d'annonces dans les gares ainsi que dans la presse quotidienne.

Éviter un ton moralisateur

« Pour être efficaces, nous voulions éviter le discours moralisateur »,commente Bernard Emsellem, le directeur de la communication de la SNCF. L'opération, conçue par l'agenceTBWA\ France, ne devrait pas laisser les clients indifférents. Elle montre également, à l'interne, que la SNCF soutient ses contrôleurs, qui ne sont pas toujours très populaires lorsqu'ils verbalisent dans les trains.

Envoyer par mail un article

à la SNCF, des trompe-l'oeil contre la fraude

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.