Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

... Alain Le Quernec

06/12/2002

Alain Le Quernec est viscéralement attaché à sa région d'origine, la Bretagne. Né en 1944, il réalise des études supérieures à Paris, puis devient professeur de dessin. Dans les années soixante-dix, il séjourne à l'académie des beaux-arts de Varsovie, où il rencontre l'une de ses influences majeures, le peintre et affichiste Henryk Tomaszewski. Depuis, il s'est installé du côté de Quimper, dans le Finistère sud, et se consacre à l'affiche, pour défendre des causes politiques, mener des campagnes d'intérêt général ou présenter des événements culturels. Alain Le Quernec présente ses travaux et les commente, dans un livre à son nom, édité par Pyramyd, collection Design & designer, (pyramydeditions.com). En voici quelques morceaux choisis.

Initialement prévu pour une exposition sur le thème de la guerre, le projet voulait traduire l'universalité de son horreur. Il fut refusé une première fois, car jugé trop dur. Je crus alors qu'il pourrait répondre à une demande d'Amnesty International qui le refusa pour les mêmes raisons. Persuadé que l'image était forte, je la proposai alors aux comités Bosnie, qui l'utilisèrent immédiatement. De toutes les images réalisées sur le thème de la guerre ou celui de la Bosnie, combien ont existé en tant qu'affiches ? Combien sont restées des exercices de style ? »

Bosnie - 1995 - Affiche sérigraphiée pour une semaine d'action

J'ai développé une série d'affiches consacrées au café-théâtre depuis plus de vingt ans. La première année, j'avais pris en compte la juxtaposition des deux mots, café et théâtre. Par la suite, j'ai essayé d'introduire arbitrairement un élément se rapportant au monde du café dans une image évoquant le spectacle. »

Café-théâtre Festival de Tarbes 2002

J'ai toujours considéré l'affaire Dreyfus comme exemplaire et révélatrice de notre société. Je me plais à imaginer, dans le monde politique d'aujourd'hui, qui serait d'un côté et qui serait de l'autre. J'avais à coeur de réaliser ce travail. »

Affaire Dreyfus 1994 - Affiche réalisée pour le centenaire de l'affaire

Envoyer par mail un article

... Alain Le Quernec

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.