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Prix par secteur

Regain d'énergie

05/06/1998

Dix prix, vingt et une mentions. Voici, par secteur d'activité, les campagnes, que le jury du 21e Grand Prix Stratégies a retenues comme étant les meilleures. Sévères, conscients de devoir faire progresser la création à l'heure du retour tant attendu de la croissance, les jurés, patrons d'agences et créatifs, n'ont pas distribué les récompenses à la légère. Certains secteurs d'activité sont carrément sinistrés, à l'image de l'informatique, des loisirs ou du tourisme. D'autres, tels que l'équipement de la maison, la culture et les causes d'intérêt public, engrangent de simples mentions. En revanche, le secteur automobile repart gonflé à bloc. On y a rarement connu une telle richesse (85campagnes présentées) et une telle qualité. Du coup, le jury a décerné deux prix ex æquo, l'un pour la campagne Renault Espace de Publicis, l'autre pour celle de la Sharan TDI de DDB Paris. L'un des jurés l'a dit: la publicité a besoin aujourd'hui de montrer qu'elle peut à la fois être insouciante et s'inscrire dans des stratégies pointues. Ces deux prix automobiles en sont la parfaite illustration. Côté agences, si l'on exclut les mentions, pour ne retenir que les prix, trois d'entre elles se détachent sensiblement avec pour chacune deux récompenses: DDB Paris confirme son excellent niveau avec les films Sharan et Fnac, CLM/BBDO redevient la créative d'antan grâce à Snickers et Kookaï, et Publicis se présente comme la révélation de ce millésime 1998, avec Perrier et Renault Espace. Cristina Alonso

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