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Palmarès : Canal Jimmy dans la douleur

20/12/2002

Après une interminable délibération, les jurés du Festival de Méribel, répartis en trois collèges (publicitaires, annonceurs et public) ont finalement décerné leur Grand Prix à Canal Jimmy. Le film couronné est « Le Chantier », dans lequel un ouvrier, écrasé sous une poutre et bon pour l'amputation, se fait consoler par un de ses collègues adepte de la série - que diffuse la chaîne -L'homme qui valait trois milliards, sur le mode « Tu vas voir, une jambe bionique, c'est le pied ». Ce spot a été conçu par Devarrieuxvillaret, produit par Why us et réalisé par le collectif Burstein von Knacker.

Publicitaires et annonceurs divisés

Mais que le débat fut houleux ! À tel point que le président du jury de la pub, Jean-Paul Goude, s'est senti obligé, lors de la cérémonie de clôture, de souligner que ce choix n'était pas franchement le sien.« En tant que président, je l'assume toutefois entièrement »,s'est-il contenté de déclarer. Initialement, le jury de la pub, qui, comme le jury des annonceurs, a décerné son propre palmarès, n'avait pas jugé utile de retenir le spot de Canal Jimmy. Ses choix s'étaient portés sur « La Famille » de la Sécurité routière/Lowe Alice produit par Irène (coup de coeur du jury), « Un dimanche à la campagne » d'Eurostar/Leg, également produit par Irène (prix du jury) et « Le Cochon » de Teva (pas d'agence) produit par Matador Film et réalisé par Arnaud Vautherin (prix de la nouvelle vague).

Le jury des annonceurs, quant à lui, avait certes apprécié l'humour grinçant du spot de Canal Jimmy en lui décernant un prix dans la catégorie Loisirs, ex æquo avec le film « Le Masque » du Loto. Mais c'est à ce dernier annonceur et à son agence Louis XIV DDB qu'il a réservé son coup de coeur (« Ovni », produit par Blue Marlyn) et le prix Ipsos (« Le Masque », « Le Bouton » et « Le Globe », produits par Why us).

Enfin, le prix du public va au film « Chouchou » d'Ada/Louis XIV DDB produit par Artist Company.

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