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Prix par média

Télévision rime avec automobile

05/06/1998

Si les prix par secteur ont été attribués avec parcimonie, il en va de même pour les campagnes primées par média, avec seulement cinq prix et neuf mentions. La radio, représentée par une douzaine de campagnes au départ, parvient avec difficulté à arracher une mention. Le multimédia, une nouvelle catégorie créée cette année au sein du Grand Prix Stratégies, n'obtient pas plus de succès avec une seule mention, un peu comme si la nouveauté effrayait les publicitaires. En revanche, à écouter les jurés, le cinéma a retrouvé de la vigueur. Le média devient incontournable pour s'adresser aux cibles jeunes. Ainsi, le film Fnac, qui s'est vu attribuer un prix dans le secteur de la distribution, remporte également la récompense suprême du côté des salles obscures... Télévision et automobile font aussi bon ménage cette année: les spots Audi de Louis XIV et Sharan Turbo de DDB Paris remportent respectivement un prix et une mention. En presse magazine, la qualité de la campagne Renault Espace (Publicis), encore un annonceur de l'automobile, a séduit les jurés. Quant à la publicité dans la presse quotidienne, jugée un peu faible par les professionnels, elle s'en sort quand même dignement avec l'annonce d'Ogilvy&Mather, «Perrier Noël». La RATP, déjà primée dans la catégorie services, est récompensée d'un prix sur le média affichage. Une confirmation: cette campagne a remporté en septembre dernier le Grand Prix de l'affichage. Cristina Alonso

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