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COMMUNICATION FINANCIÈRE

Alstom se met en mouvement

12/06/1998

Gec et Alcatel Alsthom ont décidé d'émanciper leur filiale Gec Alsthom, rebaptisée Alstom, en mettant plus de 50% de son capital en Bourse.

Le 22juin, date de son introduction en Bourse à Paris, Londres et New York, Gec Alsthom s'effacera devant Alstom. Le conglomérat spécialisé dans les secteurs de l'énergie, du transport et de l'industrie (près de 70MdF de chiffre d'affaires), aura aussi sa propre identité institutionnelle.«Le groupe, longtemps dans l'ombre de ses deux actionnaires-fondateurs(le britannique Gec et le français Alcatel Alsthom, ndlr),avait besoin d'une forte visibilité à l'international face à des concurrents comme Siemens, ABB et General Electric»,affirme Jean-Georges Micol, directeur de la communication. Le cabinet CB'a est à l'origine de cette métamorphose visuelle.«Tous les métiers du groupe faisant référence à la notion de mouvement, nous avons retenu le concept de "l'intelligence en mouvement", illustré par le symbole ouvert et dynamique du "o" d'Alstom», explique Antoine Fraysse, directeur de l'identité visuelle de CB'a. Le nouveau nom et la nouvelle identité ont été présentés le 2juin lors d'une conférence de presse organisée par Euro RSCG Omnium&Associés et destinée à annoncer la mise sur le marché de 58% du capital du groupe, soit 20MdF environ. L'offre la plus importante réalisée en Europe hors privatisations.

Cinq agences mobilisées

Pour mener à bien cette opération, Alstom a fait appel à Burson Marsteller pour le conseil stratégique et au groupe Altédia pour la communication interne. Les anglais Financial Dynamics et Imagination ont été chargés des relations presse/analystes et des road-shows. Saatchi Direct, à Paris, a conçu des mailings pour informer les milliers de clients d'Alstom. Enfin, Auditoire a eu la lourde tâche d'organiser, le jour de l'introduction, trois événements à Paris, Londres et New York. Le 22juin, Wall Street devrait ainsi voir surgir du sol l'avant d'un TGV reproduit grandeur nature. Un volet institutionnel et publicitaire complétera le dispositif. BDDP&Fils a concocté pour les deux premiers jours d'introduction une campagne annonçant le changement de nom dans la presse économique française et internationale. Cet été, une série d'annonces dans la presse quotidienne et magazine en France et à l'étranger présentera le positionnement et les ambitions d'Alstom à partir de cinq attributs tels que «l'excellence technologique», «la gestion de projets complexes», «le soin du client», etc. Des visuels encore tenus secrets - tout comme le budget total de l'opération.

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