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Monsanto défend la génétique

12/06/1998

«69% des Français se méfient des biotechnologies. 63% déclarent ne pas savoir ce que c'est. Heureusement, 91% savent lire.» Telle est l'accroche d'une annonce publiée il y a quelques jours dans la presse quotidienne par Monsanto et suivie d'un plaidoyer en faveur des organismes génétiquement modifiés (dits OGM). Le géant américain des sciences de la vie, pionnier en matière de biotechnologies, a décidé, pour la première fois, de s'adresser au grand public.«Le débat sur les OGM dépasse la sphère des spécialistes. Il est donc normal qu'en tant qu'acteur de ce marché, nous répondions à la demande d'information du grand public», justifie Daniel Rahier, directeur des affaires publiques du secteur agriculture de Monsanto France qui a investi dans l'opération 15MF. Sur les conseils d'Euro RSCG Babinet Erra Tong Cuong, la société a entrepris un travail de pédagogie au travers d'une série de neuf annonces presse.«Nous avons voulu créer un rendez-vous quotidien avec le public afin de raconter l'histoire des biotechnologies de façon très factuelle et générique. Nous ne parlons jamais des produits Monsanto», explique Hélène Parent, directrice associée d'Euro RSCG BETC. Ainsi, Monsanto propose une définition de la biotechnologie végétale, replace les OGM dans la perspective historique du développement agricole et évoque les bénéfices en termes de sécurité alimentaire, d'écologie, de qualité nutritive, de santé et enfin d'aide aux pays en développement. Accompagnées d'un Numéro vert et d'une adresse Internet, ces annonces sont également supposées instaurer un dialogue avec le grand public.

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