MARKETING COMMUNICATION MEDIAS
Marques
Agences
Médias

Date de parution :




-- Sélectionnez --
-- Sélectionnez --
Agriculture jardinage
Alimentation
Ameublement décoration
Annonces légales
Appareils ménagers
Audiovisuel photo cinéma
Automobile transport
Batiment travaux publics
Boissons
Corporate
Culture & loisirs
Distribution
Edition
Energie
Enseignement formation
Entretien
Ets financiers assurance
Habillement accessoires textile
Hygiene beauté
Immobilier
Industrie
Information Media
Informatique bureautique
Organismes humanitaires
Parrainage associatif
Publicités diverses
Publicité financière
Santé
Services
Telecommunications
Voyage tourisme

Plan de la rubrique Marques
Voir les dossiers Marques
Votre Flux Rss Stratégies Marques

L'Air du temps : À l'ombre des jeunes filles en fleur

02/05/2003 -

Nina Ricci a fait de son parfum vedette un succès de vente à l'image romantique. La marque souhaite aujourd'hui ancrer le produit dans la modernité, en revenant aux racines de la fragrance : militantisme et indépendance.

1949. Les premières campagnes sont placées sous le signe de la paix retrouvée

Une femme sur fond d'orage. Sa robe d'une blancheur toute virginale est tachée d'ombres gris anthracite, qui se mêlent au ciel nuageux. Dans ses mains, un flacon du parfum L'Air du temps de Nina Ricci, avec ses fameuses colombes entrelacées. « L'Air du temps se porte comme un espoir », conclut l'annonce, conçue par Les Ouvriers du paradis et shootée par Jean-Baptiste Mondino. Cette campagne marque le grand retour du parfum vedette de Nina Ricci sur la scène publicitaire, dans un contexte géopolitique des plus troublés.« Quand nous avons commencé à réfléchir sur cette nouvelle campagne, nous n'avions absolument pas prévu les événements actuels,précise Chrystel Abadie-Truchet, directrice générale de Puig Prestige Beauté, le groupe de Nina Ricci.Nous voulions repositionner L'Air du temps en montrant une femme accomplie, militante, à la fois poétique et réaliste, pour revenir aux gènes de la marque. »

Beautés pâles et broderies anglaises

Le mythique Air du temps et son flacon, conçu en collaboration avec le cristallier Lalique, apparaissent après la Seconde Guerre mondiale, en 1948, sous l'impulsion de Robert Ricci, le fils de Nina.« Le parfum représentait une promesse de paix et d'épanouissement personnel, après une période de guerre où la féminité n'était pas vraiment à l'ordre du jour »,rappelle Chrystel Abadie-Truchet. Les premières campagnes, très stylisées, déclinent l'image de la colombe, tantôt dessinée, tantôt photographiée dans des ambiances bleutées et oniriques. Mais c'est dans les années soixante-dix que le parfum va véritablement exploser, avec le photographe des jeunes filles en fleurs, David Hamilton, qui produira près de cinquante images publicitaires. Son univers flou, peuplé de beautés pâles en capeline et broderie anglaise s'ébattant dans un paysage bucolique, donne au parfum une aura de romantisme intemporel. Il s'en vend alors un flacon toutes les cinq secondes.« Ces campagnes, on nous en parle encore !remarque Chrystel Abadie-Truchet.Elles collaient parfaitement à l'esprit hippie des années soixante-dix. »

La photographe Dominique Issermann succède, en 1988, au chantre des ravissantes évaporées. Elle garde le romantisme de son prédécesseur, avec notamment un visuel de jeune fille dans un champ de coquelicots en 1992, tandis que, en 1991, Lewis Furey choisit comme égérie, pour un spot télévisé, la danseuse russe Katia. Le spectaculaire film de Tony Kaye, en 1995, inspiré duJardin des délices terrestresde Jérôme Bosch, remporte un Lion de bronze au Festival de Cannes, et clôt la période éthérée de la marque.

Romantique, mais indépendante

Trois ans plus tard, on retrouve la femme Air du temps, toujours angélique avec ses ailes, mais cette fois-ci dans le métro parisien. Signée « Peace on Earth », la campagne de Saatchi&Saatchi fait revenir la fragrance à la modernité. Elle est, déjà, signée Jean-Baptiste Mondino. Si la campagne marque durablement le public, Nina Ricci continue à se chercher, et sort en 1999 une campagne conçue par une autre agence, Publicis EtNous, dans laquelle deux amoureux s'embrassent à l'intérieur d'une silhouette de colombe.« Le thème de la romance n'était pas véritablement en accord avec l'image de L'Air du temps, qui sied à une femme certes romantique, mais indépendante »,souligne Chrystel Abadie-Truchet.

La toute nouvelle campagne des Ouvriers du paradis intervient donc au moment d'une remise à plat de la communication de Nina Ricci, amorcée depuis 2000, deux ans après le rachat de l'entreprise familiale par le groupe catalan Puig.« Nous avons abandonné certains produits, comme le parfum Deci-Delà, ou Les Belles,explique Chrystel Abadie-Truchet.Nous préférons nous recentrer sur les piliers de la marque. »En 2003, Nina Ricci compte doubler ses investissements publicitaires. Histoire de remettre L'Air du temps... dans l'air du temps.


Information traitée dans Stratégies Magazine n°1279

DATES ET CHIFFRES CLÉS

1948.Robert Ricci, le fils de Nina, crée le parfum L'Air du temps. Le flacon est conçu en collaboration avec le cristallier Lalique.

1970.David Hamilton prend en charge les communications de la marque. Il réalise plus de 50visuels.

1996-1998.Saatchi&Saatchi gère la communication de la marque, succédant à Opéra RLC.

1998. Nina Ricci, société familiale, est rachetée par Puig.

Avril 2003.Le parfum L'Air du temps repart en campagne avec un visuel conçu par Les Ouvriers du paradis.

1,6 million.Nombre de flacons d'Air du temps vendus dans le monde en 2002.

353 000.Nombre de flacons vendus en France en 2002.

10e.Classement du parfum sur le marché français. Il se classe au 18e rang en Europe.

Chrystel Abadie-Truchet : « Incarner le romantisme »

Chrystel Abadie-Truchet, directrice générale de Puig Prestige Beauté, revient sur les nouvelles orientations de Nina Ricci.

Qu'est-ce qui a changé chez Nina Ricci depuis son rachat par le groupe Puig, en 1998 ?

Chrystel Abadie-Truchet.Le changement a été amorcé en 2000, avec un objectif clair : faire de Nina Ricci l'incarnation du romantisme parisien. Nous avons choisi d'exprimer ce nouveau positionnement à travers L'Air du temps, qui représentait en 2000 la moitié de notre chiffre d'affaires, et nous avons décidé de développer de nouveaux produits, cohérents avec nos nouvelles orientations.

Quels sont ces produits ?

C.A.-T.En 2001, nous avons lancé Premier Jour. L'Air du temps s'adresse aux très jeunes filles qui cherchent un grand classique, avec une fragrance fraîche, et aux femmes de plus de 35ans qui se reconnaissent dans ce floral épicé. Premier Jour, plus sensuel, s'adresse davantage aux jeunes femmes qui se situent entre les deux cibles de L'Air du temps. Nous avons également lancé un masculin, Mémoire d'homme, et une ligne cosmétique, le Prêt-à-porter de peau, qui a remplacé le Teint Ricci, dont le concept acidulé et ludique avait un peu vieilli.

Quel est le bilan de ces lancements ?

C.A.-T.En 2001, Premier Jour a réalisé 80 % du chiffre d'affaires de L'Air du temps. Ce succès a entraîné une progression de 20 % de notre chiffre d'affaires. Mémoire d'homme a, lui, produit la moitié du chiffre d'affaires de Premier Jour, ce qui comble largement nos attentes.

Quels sont vos objectifs ?

C.A.-T.Il s'agit de faire progresser notre chiffre d'affaires de 50 % entre 2000 et 2004. Le contrat est plus qu'à moitié rempli, et nous avons d'ores et déjà clarifié notre catalogue produits et notre image de marque. Nous comptons lancer prochainement un nouveau féminin, afin de générer de la croissance.

Entretien : D.L.G.

Sur le même sujet :
À la recherche du temps perdu
On ne choisit pas ses anniversaires. Et pour cause: les cinquante ans du parfum l'Air du temps, l'une des cinq fragrances les plus vendues au monde, marquent bel et bien...
L'Air du temps dans son époque
On connaissait Zazie dans le métro, il faudra désormais compter avec Audrey au même endroit. Audrey Marnay est l'égérie de L'Air du temps, le parfum de Nina Ricci...
La Tentation de Nina Ricci s'inscrit dans Ladurée
Nouveau venu dans la gamme de parfums Nina de Nina Ricci, voici La Tentation de Nina. Cette fragrance succède à Nina, Nina L'Elixir et Nina L'Eau, et raconte...
Nina Ricci lance son jus L'Air avec Mafia
Nina Ricci a confié à l'agence Mafia, de Marie Chauveau, le lancement de son nouveau parfum L'Air qui sortira en avril prochain. Le dispositif média prévoit un film...
Un Opium inspiré
Il ne se passe rien et, pourtant, c'est beau à pleurer. Est-ce la musique au tempo lancinant d'Angelo Badalamenti, réorchestration pour l'occasion de la version qu'il...

Vos commentaires

Réagissez à cet article
Merci de vous identifier afin de pouvoir publier un commentaire : Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Plus d'informations sur Stratégies.fr

Dans l'annuaire des agences et prestataires :
Fil

Annuaires professionnels en ligne

STRATEGIES SERVICES