Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Annonceurs

Comment Renault vend la Clio en Grande-Bretagne

19/06/1998

Outre-Manche, l'héroïne des spots Renault Clio est bien plus célèbre que le premier Ministre de Sa Majesté.

Voilà un mariage qui a dû briser plus d'un coeur sensible. Le 29mai dernier, les 23 millions de fidèles de l'interminable sérieCoronation Streetont découvert avec effroi, pendant une pause publicitaire, que la jolie Nicole convolait en justes noces. En France, cette charmante jeune femme de 27ans est totalement inconnue. Outre-Manche, c'est une véritable star. En 1996, une enquête montrait que son visage était reconnu par plus de Britanniques que celui de John Major, alors premier Ministre de Sa Majesté! Cette Parisienne, ancienne étudiante en art dramatique et en photographie, doit son immense succès à son seul joli minois. Depuis maintenant sept ans, celle que toute l'Angleterre connaît sous le nom de Nicole (sa véritable identité est Estelle Skornik) est la vedette de la campagne de publicité de la Renault Clio. Chaque année, les téléspectateurs découvrent un nouvel épisode de la vie de cette belle Française et de son papa. La particularité du paternel et de sa fille est d'accumuler les aventures amoureuses. Ah, le romantisme français! Les clichés ont la vie dure. Le premier film de la série donnait tout de suite le ton. Dans le jardin ombragé du château familial de Provence, la jeune femme se reposait dans un fauteuil aux côtés de son père. Après s'être assurée que le «vieux» dormait à poings fermés, la coquine fille de bonne famille se faisait la belle pour aller retrouver son beau du moment. Le public découvrait que le père avait en fait simulé le sommeil afin d'être tranquille pour rejoindre en douce sa petite amie. Après leurs escapades, les deux amoureux entament un échange qui restera pendant sept ans leur unique dialogue: «Nicole?», «Papa!» Profonde, la discussion...«Cette série est devenue une sorte de soap-opéra. Et le public attend avec impatience le prochain épisode»,remarque Nikki Horton, porte-parole de Renault. Au fil des années, les Britanniques ont vu la charmante «Frenchie» grandir pour devenir une femme d'affaires très «bon chic, bon genre». D'un plongeon dans les yeux doux d'un professeur de ski à La Plagne, ses aventures l'ont ensuite menée dans une frénésie d'achats à Paris; à la suite de quoi, elle s'est rendue à une série d'entretiens d'embauche habillée d'un strict tailleur. L'année 1998 doit marquer un tournant «irrémédiable» dans la série. Fini le temps des marivaudages. Bonjour la vie responsable d'une future mère de famille. Le mariage de Nicole était annoncé de longue date par Publicis, l'agence de Renault. Mais quant au nom du petit veinard, motus et bouche cousue. Lors d'une réception au prestigieux hôtel Savoy à Londres, le constructeur automobile a même recruté des sosies d'acteurs connus portant des pancartes sur lesquelles était écrit: «Reste avec papa» et «Ne le fais pas, Nicole». Renault a poussé le vice jusqu'à tourner trois fins différentes pour son spot intitulé tout simplementMariage.«Le choix final a été pris par plusieurs directeurs de la société à quelques heures seulement de la diffusion du film sur ITV», explique Nikki Horton. Et leur décision a dû rassurer les amoureux de la jolie Parisienne. Car, en dépit du plus élémentaire respect de la tradition sacrée du mariage, Nicole a décidé au dernier moment de ne pas passer la bague au doigt de Vic et de s'enfuir dans une Clio avec son autre amant, Bob. Et la moralité dans tout cela?

58000 Clio vendues en 1997

Nicole? Papa! Story(c'est le nom officiel de la série) a eu d'heureuses répercussions sur les ventes de Clio. La remplaçante de l'illustre Renault5 rencontre en effet un succès inespéré de l'autre côté du Channel. Depuis cinq ans, cette voiture figure dans le top10 des automobiles les plus populaires au Royaume-Uni. Plus de 300000 de ces modèles circulent aujourd'hui dans les villes britanniques. Et chaque année, les records sont battus. De 21000véhicules écoulés l'année de son lancement en 1991, les ventes ont dépassé les 58000unités en 1997. Renault espère faire encore plus fort avec la sortie cette année de sa nouvelle gamme entièrement modernisée et vendue moins cher que l'ancienne génération. À Clio nouveau cru, publicité exceptionnelle. D'où le «coup» du mariage de Nicole, filmé par Paul Weiland, le réalisateur deMister Bean. Le paternel, joué par Max Douchin, plutôt habitué à jouer des pièces de Tchekov et de Shakespeare (il faut bien vivre...), ne semble pas encore prêt à se marier une nouvelle fois. Une idée pour le neuvième film de la série?«Il y a peu de chances que cela se produise car nous travaillons sur une autre campagne pour le prochain film Clio,prévient Nikki Horton.Normalement, Nicole a disparu des écrans pour toujours.»Normalement...

Envoyer par mail un article

Comment Renault vend la Clio en Grande-Bretagne

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies