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CAMPAGNE

35heures:premier rendez-vous

26/06/1998

Le 26juin, sera donné le coup d'envoi de la campagne du ministère de l'Emploi et de la Solidarité réalisée par Stratéus.

Mercredi 24juin, les décrets d'application sur les 35heures ont été publiés auJournal officiel.La loi, applicable par les entreprises de plus de vingt salariés dès le 1er janvier 2000, est désormais une réalité. Le plus dur reste à faire... Convaincre. Le ministère de l'Emploi et de la Solidarité a décidé de lancer, à partir du 26juin, une grande campagne (montant du budget: 25millions de francs), afin de mieux faire passer une pilule que nombre de patrons trouvent encore amère.«Tout repose sur la négociation,explique- t-on rue de Grenelle,il faut donc faciliter la circulation de l'information en donnant des outils pratiques grâce notamment au hors-médias.»Stratéus (Ammirati Puris Lintas) a proposé une campagne jouant sur le côté didactique et l'effet d'entraînement. La première étape, coup d'envoi officiel, consiste à structurer le débat du 26juin au 1erjuillet.

Une communication en trois temps

Trois annonces paraîtront dans la presse quotidienne nationale et régionale. On y voit notamment deux ouvriers photographiés dans la fabrique de verre Saverglass dans l'Oise, qui a appliqué les 35heures. Slogan: «Du temps pour soi, une chance pour l'emploi». Un guide-lexique de 64pages, tiré à 500000ex., sera envoyé à 120000entreprises, aux unions patronales, aux syndicats et aux élus. En cas de doute, ils pourront composer le 0 803 35 20 00, numéro de la plate-forme téléphonique du ministère.«Fin août-début septembre, afin de créer un effet boule de neige, sera menée une deuxième campagne nationale d'affichage, de radio et d'annonces dans la presse syndicale»,précise Éric Zajdermann, Pdg de Stratéus.«Des salariés et des patrons témoigneront des premières applications de la loi.»Pendant que les membres du gouvernement multiplieront les voyages de presse, un service disponible par fax et Internet, La Dépêche des 35heures, présentera des informations pratiques. Pour valoriser l'efficacité de la loi, une troisième campagne, en fin d'année, dressera un bilan chiffré via la presse magazine. Bien qu'optimiste, le ministère sait que l'application de la loi ne sera pas une sinécure : «On se doute que la campagne ne sera pas suffisante. Nous sommes cependant persuadés qu'un patron est d'abord quelqu'un de pragmatique...»

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