Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

INSTITUTIONNEL

Rhône-Poulenc, acteur de la santé

26/06/1998

Rhône-Poulenc est-il encore un groupe chimique? 60% de son chiffre d'affaires et 80% de ses résultats proviennent des «sciences de la vie», le nouveau patronyme attribué aux activités fédérant la santé humaine, animale et végétale. Depuis le 1er janvier 1998, la chimie est ravalée au rang de spécialité - certes à forte valeur ajoutée - filialisée sous la bannière de Rhodia.

Bien accueilli par la Bourse

Le split-off (séparation) fait fureur dans cette industrie. L'américain Monsanto précédait Rhône-Poulenc en 1997 en scindant les sciences de la vie de sa division chimie, tout comme Du Pont isolait ses activités pétrolières.«Nous assistons à une redéfinition industrielle,observe André de Marco, directeur de la communication de Rhône-Poulenc.La chimie pâtit d'une image négative alors que les sciences de la vie sont évocatrices de santé et de bien-être.»La Bourse, qui apprécie plus les valeurs de la pharmacie que celles de la chimie, réserve un bon accueil à cette catégorie intermédiaire. Il n'en fallait pas plus pour que le groupe français, qui n'avait pas pris la parole depuis sa privatisation en 1993, investisse 30MF dans les médias pour expliquer et valoriser son nouveau métier auprès de la communauté internationale économique et financière. Rhône-Poulenc change d'image sans changer de nom (à l'inverse de son rival Ciba-Geigy rebaptisé Novartis).«Notre rémanence chimie est forte, y compris en interne»,reconnaît André de Marco. La campagne signée Devarrieuxvillaret doit inverser la vapeur. Diffusée pendant quatre semaines en presse et à la TV, elle allie institutionnel et émotionnel. Rhône-Poulenc promet d'amplifier son discours l'an prochain.

Envoyer par mail un article

Rhône-Poulenc, acteur de la santé

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies