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26/06/1998

SFR poursuit sa saga publicitaire avec un cinquième film conçu chez Publicis par Éric Galmard. Après le hors-d'oeuvre, sous forme d'annonces presse, un film à consommer sans modération.

Comment se mange un éléphant?» interroge Éric Galmard, directeur de création chargé du budget SFR au sein de l'agence Publicis.«Bouchée par bouchée»,répond-il. C'est ainsi que le créatif, également réalisateur du nouveau film SFR, «Le Menu», à l'écran depuis le 22juin, explique l'évolution de la communication de l'opérateur de téléphonie mobile depuis ses débuts.«Installer une marque de ce type induit des tâtonnements, autant stratégiques que créatifs. Il faut expliquer le concept du portable, tout en mettant sa marque en avant. Ensuite, une fois que le marché a été bien appréhendé, la création peut enfin s'exprimer. C'est ce qui s'est passé avec les trois spots de Jean-Pierre Roux, qui visaient à réunir dans un univers onirique deux êtres séparés. Aujourd'hui, toutes ces étapes sont digérées et l'on peut passer à autre chose.»C'est ainsi qu'il y a deux mois, le spot «Cendrillon», réalisé par Éric Galmard, faisait son apparition sur les écrans. Aujourd'hui, SFR présente un nouveau service, SFR Actu. Il permet, en pianotant sur les touches du téléphone, d'accéder à des informations 24heures sur 24, sept jours sur sept. Une actualité en temps réel concoctée par une dizaine de journalistes d'Europe1. Le spot, un 27secondes, raconte l'histoire d'un couple pendant la Coupe du monde. Lui (Niels Tavernier) regarde le match. Elle veut le distraire, changer de chaîne. «Tu veux pas me rendre un service?» demande-t-il en tendant son assiette pour qu'elle la débarrasse. Et elle de rêver... Il est chef de rang dans un grand restaurant. Il présente la carte à la jeune femme. Au menu, du football, des informations, de l'économie... Il lui conseille le foot... En cliente capricieuse, elle préfère l'économie. Puis elle se réveille, toujours devant la télévision, toute secouée: «Non, pas le foot, pas le foot», crie-t-elle comme un enfant qui s'éveille. Et lui de zapper sur un match de boxe. Chute. Jeu d'acteurs parfait, montage impeccable, message transmis cinq sur cinq. SFR peut se féliciter des prestations de son agence. Une campagne presse dans la même veine sympathique a été lancée la semaine dernière avec aux commandes Nicolas Lejeune, directeur artistique, et Frédéric Besset, rédacteur.

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