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ADP version tendance

18/12/2003

Aéroports de Paris opère un rajeunissement de son marketing pour mieux cibler et satisfaire les voyageurs.

Des magasins Hermès, Hugo Boss ou Cartier, un bar à soupe ou à vitamines, une cave à cigares, une pause maquillage et manucure : à l'occasion de l'ouverture du terminal 2 E, Aéroports de Paris (ADP) veut sortir des traditionnels duty-free et de leur trio alcool-tabac-parfum. Pour Alain Falques, directeur général délégué clientèle et services d'ADP,« l'esprit du nouveau terminal, ouvert en juin 2003, est plus celui de Bercy Village que d'un supermarché de luxe ». Les enseignes concessionnaires sont incitées à s'inspirer des carnets de tendance préparés par l'agence de style Peclers. Un positionnement qui part du principe que les voyageurs aiment être les premiers à posséder un produit et fonctionnent beaucoup à l'achat d'impulsion, le réflexe « cadeaux » étant très fort. La clientèle, composée pour moitié de Français en partance et pour le reste d'étrangers en voyage en France ou en simple transit, doit trouver une offre en adéquation avec ses envies. Cette offre évolue donc selon les heures de départ des vols et la nationalité des passagers présents dans le terminal, avec des astuces comme des présentoirs mobiles.« Les Japonais achètent surtout de la maroquinerie et des cosmétiques, ils attachent beaucoup d'importance à la marque et à l'emballage. Les Américains sont plutôt friands de vins et de montres. Il faut connaître les désirs de chacun pour y répondre »,ajoute Alain Falques. Autre transformation, le hall abrite une exposition de photos en 4x3 de Philippe Petit, photographe deParis Match, sur la vie au sein du terminal. Pascal Bourgues, directeur de la communication d'ADP, aimerait instaurer un partenariat avec le Louvre, comme l'a fait l'aéroport d'Amsterdam avec le musée Rembrandt :« Nous voulons changer le regard des voyageurs sur l'aéroport, à travers une dimension plus culturelle. L'objectif est de devenir un minicentre-ville à part entière. »

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