Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

CONFISERIE

Chupa Chups veut grossir en version light

18/03/2004

La marque de sucettes retouche son logo et ses packagings, dernière étape d'un travail sur des recettes « plus naturelles », destiné à coller aux nouvelles attentes des consommateurs.

Pour toucher au logo en forme de marguerite de Chupa Chups, dessiné par Salvador Dali en 1958, l'enjeu devait être de taille ! Il fallait encore plus d'audace pour y ajouter une langue à la Rolling Stones pourléchant une sucette. C'est pourtant ce que vient de faire la célèbre marque de friandises. Cette petite révolution concerne en fait le logo utilisé pour le coeur de sa gamme de produits, les sucettes « Classic ». L'entreprise, créée en Espagne et numéro quatre en France derrière Haribo, Carambar et Lutti, a décidé de s'attaquer aux dernières réticences des consommateurs : l'excès de sucre et d'arômes artificiels. Le marché de la confiserie pour enfants est certes positif (+1% en volume et +3,9 % en valeur en 2003), mais la lutte contre l'obésité pourrait freiner les ambitions de la marque.

Les nutritionnistes à la rescousse

La modification de l'identité visuelle, signée de l'agence de design espagnole Morialls, est justement censée annoncer aux consommateurs que les choses ont changé. Ils pourront désormais manger des sucettes à la recette retravaillée, à la vraie pulpe de fruits mâtinée de colorants d'origine naturelle. Des innovations élaborées avec des experts et des nutritionnistes. Afin de bien marquer le coup, les gammes Classic, Freshness Fruit et Smooth&Creamy seront habillées d'un nouveau packaging illustré de vrais fruits - une première pour ce spécialiste de la confiserie. Dans la foulée, une campagne de l'agence Tandem DDB (Espagne) présentera ces nouveautés à la télévision au mois de juin.

Face aux nouvelles attentes des consommateurs, Chupa Chups, soucieuse comme ses concurrents de se débarrasser de l'étiquette de fabricant d'obèses, a entrepris une démarche « 0 % de matière grasse ». L'engagement s'affiche sur ses paquets.« 50 % des gens pensent à tort que les sucettes aux fruits contenaient de la matière grasse. Les produits au lait, comme les sucettes vanille-chocolat, n'en contiennent plus non plus »,souligne Valérie Mouton, chef de groupe marketing.

L'entreprise est même allée plus loin l'an dernier avec Cremossa, première sucette sans sucre lancée avec la caution de l'Union française de santé bucco-dentaire. Bien vu : Cremossa représente 12 % du marché des sucettes en France. Du coup, cette gamme est appelée à rapidement se développer.

Envoyer par mail un article

Chupa Chups veut grossir en version light

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

DDB