MARKETING COMMUNICATION MEDIAS DIGITAL
Marques
Agences
Médias
Plan de la rubrique Marques
Voir les dossiers Marques
Votre Flux Rss Stratégies Marques
Retour à la page précédente
Augmenter la taille du texteDiminuer la taille du texteVersion imprimable de l'article

Microsoft France pour l'opération Docteur Souris et l'enfance hospitalisée

Sponsoring et mécénat

18/03/2004 -

La thérapie par Wifi

Microsoft a mis au point des logiciels et formé des éducatrices à l'utilisation de l'informatique afin d'accompagner les jeunes patients vers la guérison

Les enfants malades hospitalisés sont souvent coupés de leur famille et de leurs amis. Au-delà des soins, les activités qui leur sont proposées en milieu hospitalier sont un facteur important pour soutenir leur moral. Mais il arrive qu'une immobilisation forcée limite leur possibilité de se changer les idées. Partant de ce constat, Microsoft France a mis en place à l'automne dernier à l'hôpital pédiatrique Armand-Trousseau de Paris tout un réseau sans fil sécurisé (Wifi et Internet haut débit) permettant la connexion des ordinateurs sans contrainte de lieu. Avec quelques partenaires, réunis au sein de l'association Docteur Souris, Microsoft a assuré la formation d'éducatrices de l'hôpital à l'utilisation de l'informatique et d'Internet. Une solution logicielle spécifique a été mise au point, qui permet aux enfants de partager les ordinateurs et de retrouver leur environnement personnel (fichiers, photos, e-mails... et bien sûr « chats »). L'équipe en charge du projet a fait en sorte de réaliser un système simple à utiliser, doté de nombreuses fonctionnalités et facile à répliquer dans d'autres hôpitaux ou centres de soins pour enfants et adolescents, en vue d'une utilisation plus large. Plus de 250 enfants hospitalisés ont déjà bénéficié de Docteur Souris. L'équipe de Docteur Souris, en cohérence avec les métiers des entreprises dont elle est issue, propose une solution aisément transposable et modulable au gré des besoins des jeunes malades.


Information traitée dans Stratégies Magazine n°1318

LES NOMINÉS

- Annonceur : But - Opération : But, partenaire des arbitres - Agence : Carat Sport - Annonceur : Caisse d'épargne - Opération : La Caisse d'épargne et les Championnats du monde d'athlétisme - Agence : Partnership Consulting - Annonceur : Groupama - Opération : Lutte contre les maladies rares.

Roger Abehassera, DGA social et environnement de Microsoft France et président de l'association Docteur Souris

Quel bilan tirez-vous de cette opération de mécénat ?

Roger Abehassera.C'est un succès et nous sommes d'ailleurs en train de former vingt autres éducatrices pour équiper vingt nouveaux services au sein des hôpitaux Necker et Robert-Debré. Ce type de formation, qui responsabilise le personnel par rapport au matériel que nous fournissons, est essentiel si l'on veut pérenniser l'opération. Depuis notre première expérience à l'hôpital Trousseau, nous avons fondé une association regroupant des sociétés comme HP, un cabinet d'avocats ou encore la fondation Pièces jaunes. Nous travaillons sur une demi-douzaine de projets en régions pour 2005.

Quel est l'intérêt pour Microsoft ?

R.A. La dimension interne de ce genre d'opération est très importante : la fierté ressentie crée une dynamique extraordinaire. Nous démontrons que toutes ces technologies ne sont pas seulement destinées à de grandes entreprises, mais qu'elles peuvent apporter un vrai réconfort aux individus.

Quelles autres actions de mécénat Microsoft mène-t-il ?

R.A. L'an dernier, nous avons lancé un cyberespace dans un local d'Emmaüs de Paris. Les sans-abri y suivent des cours Internet et peuvent entre autres créer leur propre site avec leurs photos et documents personnels. Pour les Restos du coeur, nous avons ouvert à La Roche-sur-Yon un centre de recyclage de PC pour les écoles et les associations. Douze personnes y sont employées. Entretien : A.D.

Google+
Facebook
Vos commentaires

Réagissez à cet article
Merci de vous identifier afin de pouvoir publier un commentaire : Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Plus d'informations sur Stratégies.fr

Dans l'annuaire des agences et prestataires :
Fil