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ACHAT D'ESPACE

Alcatel passe chez Zenith

09/01/1998

La centrale d'achat d'espace de Bates et de Saatchi remporte le budget d'achat d'espace d'Alcatel.

«Jusqu'au dernier moment, Optimum Media Direction, la centrale sortante, et Zenith étaient dans un mouchoir de poche. Finalement, les gens de Zenith nous ont convaincus par leur motivation et les propositions nouvelles qu'ils ont su mettre dans la corbeille, notamment la création d'un site sur le Web fonctionnant en temps réel»,déclare Patrick Chabot, directeur de la publicité et de la promotion d'Alcatel Telecom Produit. Au terme de cinq mois d'une compétition acharnée, Alcatel a donc abandonné sa centrale Optimum Media (Groupe Omnicom), avec qui il était sous contrat depuis 1991, au profit de la centrale d'achat d'espace de Saatchi&Saatchi et de Bates. Zenith confirme ainsi son aptitude à rafler des budgets mondiaux. Après Calvin Klein, BMS, Warner Lambert, le budget Alcatel sera à son tour géré dans plus de cent trente pays. Selon Philippe Thobie, directeur de la publicité corporate d'Alcatel, Zenith a bénéficié de l'avantage des entrants, à savoir«l'enthousiasme et les promesses neuves que l'on écoute d'une autre oreille».Mais la centrale présidée en France par Sébastien Danet a aussi brillé par ses propositions, visiblement en adéquation avec les contraintes imposées par le groupe Alcatel.

Un budget tenu secret

«Nous avons besoin d'un réseau capable de coller à notre structure internationale, d'optimiser tous les achats médias en télévision, presse, affichage et presse électronique, et de nous faire bénéficier de services études performants»,ajoute Patrick Chabot. Alcatel comme Zenith refusent de dévoiler le montant du budget en question. Estimé à 200millions de dollars en 1991, lorsque Philippe Hardouin, alors directeur de la communication, l'avait confié à Optimum Media, il serait aujourd'hui bien inférieur... Alcatel a connu restructuration sur restructuration et se remet doucement, depuis environ six mois, à reconstruire son image.

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