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Perrier, tee-shirt gagnant

28/08/1998

Son premier c'est Perrier, son deuxième Williams, ses suivants France Télécom, Macintosh et Histoire. Ainsi parlait Guillaume-Ulrich Chifflot, rédacteur chez CLM.

Au retour des vacances, difficile d'obtenir une liste des campagnes toutes neuves. Il s'agit donc d'une sorte de bilan estival que nous propose Guillaume-Ulrich Chifflot. Rédacteur depuis un mois chez CLM/BBDO, le créatif s'exclame:«Évidemment, je place Perrier en numéro un!».Les arguments sont percutants:«Non seulement il n'y a pas de logo, pas d'accroche, pas de signature, mais en plus, pour la première fois, les Français inventent une nouvelle rhétorique publicitaire. C'est mieux que ce que l'on voit à Cannes, c'est grand.»Que reste-t-il aux suivants? Rassurez-vous, il y en aura pour tout le monde:«Williams fait également très fort avec sa campagne d'affichage, c'est très clair, très simple, mais il manque le génie, peut-être».En troisième position, ce créatif de trente et un ans, auteur des films Ricqlès et des affiches SNCF sur les dangers de la route, rend hommage au spot «Goal» de France Télécom:«Évoquer la Coupe du monde sans y coller de la pelouse, c'est quand même très fort. D'ailleurs Snickers a contourné l'obstacle un peu de la même manière.»Celui qui a passé six ans chez BDDP est clairement un internaute: sa quatrième préférence va à la campagne Macintosh vue sur le site Apple et dont l'objectif est de se moquer du Pentium d'Intel.«C'est une excellente campagne réactive, pleine d'humour puisqu'elle est née tout de suite après des articles parus dans la presse qui donnaient le G3 de Macintosh gagnant devant le Pentium...»Guillaume-Ulrich Chiflot accorde son cinquième joker à l'annonce pour la chaîne Histoire de BDDP,«une campagne brillante»,dit-il, sans autre commentaire.

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