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Citroën nage dans Le Grand Bleu

28/08/1998

Belle première pour Citroën et Gaumont! Le spot, destiné à lancer cet été la série limitée Berlingo Le Grand Bleu de Citroën, à l'occasion de la nouvelle sortie par Gaumont du célèbre film de Luc Besson le 17juin dernier, a atteint les meilleurs scores d'impact de l'année. Avec 52% de score spécifique, le film explose littéralement le standard du secteur automobile, avoisinant habituellement les 15%. Cette association inédite entre un constructeur automobile et un film a indéniablement marqué les téléspectateurs. À l'origine de cette première, l'agence Euro RSCG Scher Lafarge qui a mis en relation Gaumont et Citroën. Objectif: faire émerger la version loisir de Berlingo par rapport à la gamme des utilitaires. Avec l'accord et la participation directe de Luc Besson, l'agence a sorti un film de 35s (décliné en version cinéma de 45s) en forme de clin d'oeil à l'adresse des quelque 9millions de spectateurs français du film sorti voilà dix ans. Fidèle au ton traditionnellement adopté par les opérations promotionnelles de Citroën, le film joue la carte de l'humour et de la dérision. Le spot a été tourné en deux jours par Luc Besson - en pleine préparation de sonJeanne d'Arc -dans un site industriel: une raffinerie. Un moyen de marquer encore davantage l'anachronisme et la dérision de la situation présentée dans le film. Ce dernier parodie en effet la célèbre scène duGrand Bleuoù Enzo et son frère se préparent au grand saut. Interprétés par deux acteurs deTaxi,le récent film produit par Luc Besson, les deux héros, qui se prennent très au sérieux, ont toutes les difficultés du monde à se concentrer. Sur un fond de musique d'Éric Serra, le spot vire carrément au pastiche. Quand la caméra se décadre, les téléspectateurs découvrent nos deux plongeurs humoristiques au beau milieu d'un... Berlingo rempli d'eau. Espace, loisir et autodérision... Tout y est pour toucher la cible des 30-40ans. Car Berlingo, à la différence de sa concurrente Kangoo de Renault, ne mise pas que sur la famille. Elle se veut aussi le véhicule de la nature, de la randonnée, des grands espaces. Le film a été diffusé à la TV du 31mai au 21juin avant d'être repris en version longue tout l'été au cinéma. Le budget en achat d'espace est de l'ordre de 15MF.

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