Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PUBLICITÉ

La Française abat ses atouts

09/01/1998

McCann-Erickson sort grand vainqueur de la compétition organisée autour des jeux de grattage.

Hergé Luquiens, directeur marketing de La Française des jeux, a tranché: l'agence McCann-Erickson décidera de la stratégie publicitaire des jeux à gratter. Son homologue BDDP s'occupera des opérations multiproduits transversales, comme les pochettes multijeux ou les campagnes du vendredi 13, le prochain tombant en février 1998, ainsi que des opérations encore confidentielles. Quant à DDB Needham, la finaliste malheureuse du second tour, elle conserve le budget du Loto Foot, ex-Loto sportif, que l'agence a relancé l'an passé, en ayant, selon Hervé Luquiens,«fait un excellent travail».

Une signature institutionnelle commune

McCann hérite donc de la plus grande part d'un budget (les deux tiers selon Hervé Luquiens), estimé à environ 170MF brut, et d'une lourde responsabilité: concrétiser dans la création publicitaire les recommandations stratégiques fournies par l'agence au moment de la compétition. A commencer par l'instauration d'une signature institutionnelle commune à tous les jeux. Le coup d'envoi sera donné en mars, avec le lancement du jeu L'Île au trésor où elle sera dévoilée. Mais, rompant avec la tradition de son prédécesseur Yves Grasset, qui ne sollicitait les agences que pour la création publicitaire proprement dite, Hervé Luquiens a chargé McCann de réfléchir au positionnement des jeux. Certains seront fortement soutenus, d'autres ne bénéficieront plus de soutien publicitaire et quelques-uns pourraient même être supprimés. Dès que le portefeuille de marques sera clarifié, la Française pourrait envisager de faire des films institutionnels sur tous les produits, mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour. Pour l'instant, il reste à trouver un modus vivendi entre celles que l'on peut désormais appeler les agences alignées de la FDJ: Alice pour le Loto, McCann et BDDP pour les jeux de grattage.

Envoyer par mail un article

La Française abat ses atouts

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.