Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

COMMUNICATION INTERNE

Air France veut doper son Hub

09/01/1998

Les frictions entre Jean-Cyril Spinetta, président du groupe Air France, et le Syndicat des pilotes n'ont pas empêché Air France de relancer, fin décembre, sa communication à destination des agents au sol. Depuis la création, en mars 1996 à Roissy, du Hub, sa nouvelle plate-forme de correspondance, Air France chouchoute cette catégorie d'employés.

Procéder par étapes

Premier volet de cette campagne signée Hieaux Réus Partner, chargée depuis trois ans de la communication interne de la division d'exploitation intercontinentale, trois affiches mi-teaser, mi-bilan. «Au départ c'est carré et ça crée des emplois», «Ça s'écrit en 3lettres et ça rend jaloux les Anglais», «Pour nous c'est vital, pour les autres c'est fatal. Hub, le coeur d'Air France» peut-on lire.«L'objectif initial de la direction était de présenter les quinze chantiers d'amélioration de la plate-forme aéroportuaire. Nous avons préféré procéder par étapes»,explique Jean-Michel Hieaux. Après ces trois premières affiches destinées à réoccuper le terrain«en se réappropriant en interne le slogan de la campagne publicitaire de la compagnie»,l'agence a concocté deux autres annonces sur les acquis et les conséquences de l'installation du Hub: doublement des heures de formation et embauche de 550agents. En janvier, une troisième étape sera mise en place au travers d'un jeu-concours façon Quizz destiné à mieux faire comprendre les perspectives de la compagnie.«En février, nous communiquerons sur les premières règles du plan général d'amélioration des process»,précise Jean-Michel Hieaux. Fidèle à la stratégie de communication décalée qu'elle a réussi à installer depuis trois ans, l'agence a beaucoup joué sur la créativité des affiches.«Les gens n'ont pas le temps de lire. Il faut les surprendre et les amuser en cassant les codes de communication de l'entreprise. Les salariés doivent être considérés comme des consommateurs»,martèle Jean-Michel Hieaux, qui s'étonne que la plupart des entreprises françaises n'aient pas encore compris«ce b.a.ba de la communication».

Envoyer par mail un article

Air France veut doper son Hub

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.