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Développer l'audace et l'innovation

18/09/1998

Patrice Clipez, directeur du marketing et de la publicité monde de Renault, évoque le centenaire de Renault et l'avenir du concept des voitures à vivre.

Allez-vous organiser un grand événement pour fêter les cent ans de Renault? Patrice Clipez. Non, nous avons décidé qu'il était préférable d'utiliser le budget pour communiquer sur nos modèles. Mais le centenaire n'est pas passé inaperçu puisque nos campagnes radio et notre film «Ça ne marchera jamais» communiquent sur ce sujet depuis un an. En revanche, il y aura bien sûr des animations au cours du Salon de l'automobile. Disons que notre présence sera plus spectaculaire que d'habitude, surtout dans la forme. Allez-vous profiter de la manifestation pour annoncer de grandes choses? P.C. De grandes choses, je ne sais pas. Disons que c'est important pour nous et nos clients. À partir de 1999, l'airbag en série sera installé sur toute la gamme des véhicules particuliers. Nous deviendrons le premier constructeur automobile français à proposer cette amélioration notable. Communiquerez-vous autour de cette innovation technique? P.C. Publicis a conçu un spot qui dénombre l'ensemble des obstacles auxquels un conducteur peut être confronté: animaux, arbres, poteaux, etc. Au final, les deux airbags apparaissent. Le film a été réalisé par Los Rojos et produit par Wanda. Pour les observateurs, Publicis et Renault sont devenus deux partenaires indissociables. Y a-t-il des remises en question? P.C. Non, il y a simplement des évaluations annuelles. Elles servent à conserver une ligne directrice, à ne pas s'égarer et à régler éventuellement de petits problèmes comme il y en a entre tous les partenaires. Lucie Pardo a quitté Publicis. Intervenez-vous dans le choix du prochain directeur de création? P.C. J'ai pour principe de ne jamais me mêler des moyens, mais d'étudier les résultats. Le concept des voitures à vivre est-il encore là pour longtemps? P.C. Cette signature de marque est d'actualité. Mais nous souhaitons faire passer aussi des notions d'audace et d'innovation. Nous y réfléchissons avec l'agence. Entretien: C.A

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