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LANCEMENT

Ford Focus, l'autre voiture à vivre

02/10/1998

Ford investit environ 50millions de francs en France pour lancer la Focus. Young & Rubicam a trouvé un ton nouveau.

Ford lance La Focus cette semaine en France, avant le reste de l'Europe puis les États-Unis et veut faire voler en éclats les frustrations de l'automobiliste moyen, celui«qui refuse les compromis et exige davantage de qualités»,selon Reza Radji, consultant chez Young&Rubicam. Son agence, chargée de la campagne de lancement en Europe (entre 45 et 55MF pour la France, avec de la TV, de la presse et de l'affichage), a monté pour l'occasion une task-force entre Londres, Paris et Francfort. Les premiers films, à l'écran depuis le 30septembre - veille d'ouverture du Mondial de l'automobile - ne sont en aucun cas un argumentaire produit. Les qualités de la remplaçante de l'Escort y sont seulement suggérées: chaque moment d'angoisse (sur le quai bondé d'une gare) ou de découragement (après d'infructueuses visites d'appartements) est ponctué du même message d'espoir: «La vie peut être différente». Chaque instant de décontraction, quand le sourire revient grâce à la Focus, s'achève d'un «Si seulement la vie était aussi bien faite». Décidément, depuis Renault et ses «voitures à vivre», il fait bon être dans sa voiture...

Bousculer les conventions

Ford fait le pari que la voiture moyenne, dite de classe C, peut encore faire rêver l'automobiliste. Ce segment de compromis - où l'on achète plus grand qu'une petite voiture et moins cher qu'une grande - représente un tiers des ventes en France. Pour conquérir ce coeur de marché, Ford bouscule les conventions.«C'est la voiture du prochain millénaire»,prédit Claude Lobo, directeur du design de Ford et initiateur - depuis la Ka - d'un style avant-gardiste, le new edge design, mélange de courbes et de lignes tendues. La Focus cherche à concilier look et habitabilité, qualités dynamiques et économiques. Autant d'atouts propres à créer un nouveau segment de marché, la classe C+, abordable à partir de 87500francs.

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