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Sandrine Pitarque

02/10/1998

andrine Pitarque est chef de produit Hollywood Chewing Gum chez Kraft Jacobs Suchard. Elle explique dans quelle nouvelle stratégie de communication s'inscrit la campagne d'affichage «Fruits de saison» de cet été, signée Euro RSCG BETC.

Quelle est la stratégie de communication de la marque Hollywood? Sandrine Pitarque. Notre communication s'articule autour de trois axes. Le premier concerne la marque avec une communication récemment renouvelée par notre dernier film TV signé Tim Burton et qui, au-delà du bénéfice de la marque symbolisé par sa signature «Hollywood fraîcheur de vivre», lui donne un véritable contenu. On pourrait le résumer par la phrase: le bonheur est pour ceux qui osent. Le deuxième axe de communication est plus événementiel avec l'opération Open Miles qui permet aux jeunes de voyager en France gratuitement pendant l'été. Enfin, il y a la communication produit qui est là pour délivrer les bénéfices de notre gamme sur le thème du plaisir. Comment se déroule votre plan de communication produit? S.P. Nous avons commencé au cours du premier semestre par un film TV sur les dragées sans sucre en petites boîtes, une nouveauté dans notre gamme. Nous avons poursuivi cet été par deux campagnes d'affichage, l'une sur les nouveaux parfums des «Fruits de saison», l'autre sur les tablettes chlorophylle. Enfin, à la rentrée, nous avons lancé le film de Tim Burton. Cette offensive publicitaire vous permet-elle de résister à la concurrence notamment de Freedent? S.P. Freedent, qui se situe sur un tout autre terrain de communication avec le thème de l'hygiène dentaire, progresse rapidement avec 20% de parts de marché, mais Hollywood reste toujours la référence avec 55% des ventes. Il fallait effectivement renouveler notre discours sur le thème de la fraîcheur de vivre. Notre nouveau plan de communication nous permettra de consolider notre position de leader. Il est normal qu'après avoir été pendant de longues années l'acteur quasi unique du marché, la marque cède du terrain face à une nouvelle concurrence. Entretien: A.D.

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