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Air Liberté dans le ciel d'Air France

09/10/1998

Du 15octobre au 21novembre, une nouvelle campagne d'affichage, signée BDDP&Fils, va mettre en avant toutes les raisons de choisir la compagnie aérienne Air Liberté: ponctualité, couverture du réseau, cabines parfumées, etc. «Nous avons souhaité sortir du ton traditionnel des communications d'Air France ou d'AOM, en jouant sur l'humour et la comparaison», explique le directeur de création de l'agence, Olivier Altmann. Un pistolet en plastique présente ainsi le réseau province-province de la compagnie, en précisant qu' «obliger un vol Strasbourg-Toulouse à se poser à Paris, ça s'appelle un détournement». La campagne, déclinée en presse quotidienne et hebdomadaire, est accompagnée d'une nouvelle signature, «Air Liberté, vous ne pouvez pas mieux choisir», et d'une identité visuelle reliftée par l'agence britannique Newell&Sorrell (groupe Interbrand). Le ruban en forme de virgule du nouveau logo de la compagnie rappelle son appartenance à British Airways. Air Liberté décorera aussi les queues de ses quarante avions avec des images symboliques réalisées par différents artistes. Les deux premières représentent les Droits de l'homme et la pyramide du Louvre, évocatrices de la liberté, de la tradition et de la modernité. Air Liberté a aussi prévu de com- muniquer à partir de janvier sur sa nouvelle classe affaires baptisée Club Liberté.

Un budget de 80MF

Avec cette campagne, la filiale de British Airways, née au printemps dernier de la fusion de TAT et d'Air Liberté, cherche à s'imposer comme l'autre grande compagnie intérieure française aux côtés d'Air France Europe (ex-Air Inter). Pour ce faire, elle va consacrer pas moins de 80millions de francs en marketing et en communication d'ici à mars 1999. «Nous avons d'abord dû changer la perception monopolistique du marché français, en présentant Air Liberté comme une alternative crédible,explique William Morris, directeur marketing d'Air Liberté.Maintenant, nous apportons des preuves concrètes de notre service.»

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