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Donner envie d'essayer le rasoir du troisième millénaire

09/10/1998

Anne Favatier est la directrice du marketing de Gillette France. Elle présente la pression publicitaire médias et hors-médias prévue pour le lancement du dernier rasoir Gillette, le Mach3.

Quel est le plan médias retenu pour le Mach3? Anne Favatier. 95% des hommes de moins de cinquante ans verront en moyenne dix-huit fois la campagne en télévision, affichage, presse magazine et quotidienne. Au total, six cents spots passeront sur TF1, France2, France3, Canal+ et M6 du 12octobre au 6novembre et du 25novembre au 12décembre. Quarante insertions presse sont prévues jusqu'à Noël, ainsi que sept mille deux cents panneaux d'affichage durant la première semaine de lancement. Un site consacré à Mach3 a été créé. Il est accompagné de publicités sur Internet. Pourquoi avoir fait une campagne de prélancement cet été? A.F. L'important est de faire en sorte que le consommateur cherche le produit. Le lancement de Mach3 a été annoncé dans le courant du mois d'avril, et il nous paraissait dommage de ne pas l'associer à la Coupe du monde de football sponsorisée par Gillette. Un film de prélancement de 15secondes a donc été diffusé lors des trois derniers matchs. Pour faire monter la pression, il sera à nouveau diffusé les 10 et 11octobre. Cent GRP sont attendus sur deux jours. Quelles sont les opérations que vous avez prévues dans les points de vente? A.F. Des mises en avant événementielles sont prévues dans sept mille points de vente avec des emplacements inédits. Pour la première fois, nous sortons du rayon hygiène beauté pour toucher d'autres endroits stratégiques de consommation masculine. Tout est mis en place pour que le consommateur essaie le produit. Une fois en main, la fidélité est en général assez forte et la majorité des clients continue à acheter des lames. Quels sont vos projets pour l'année prochaine? A.F. Nous préparons une nouvelle campagne pour les déodorants masculins. Une forte campagne télévisée est également prévue en 1999 pour les rasoirs féminins et les produits de préparation au rasage conçus spécifiquement pour cette cible. En France, 61% des femmes qui se rasent utilisent un rasoir mécanique, contre 54% en 1994. Le lancement du Sensor Gillette pour Elle n'est certainement pas étranger à cette progression. Entretien: D.M.

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