MARKETING COMMUNICATION MEDIAS
Marques
Agences
Médias

Date de parution :




-- Sélectionnez --
-- Sélectionnez --
Agriculture jardinage
Alimentation
Ameublement décoration
Annonces légales
Appareils ménagers
Audiovisuel photo cinéma
Automobile transport
Batiment travaux publics
Boissons
Corporate
Culture & loisirs
Distribution
Edition
Energie
Enseignement formation
Entretien
Ets financiers assurance
Habillement accessoires textile
Hygiene beauté
Immobilier
Industrie
Information Media
Informatique bureautique
Organismes humanitaires
Parrainage associatif
Publicités diverses
Publicité financière
Santé
Services
Telecommunications
Voyage tourisme

Plan de la rubrique Marques
Voir les dossiers Marques
Votre Flux Rss Stratégies Marques
Accueil > Actualités > Marques > PlayStation proclame la république des joueurs

PlayStation proclame la république des joueurs

28/09/2006 - Le leader des consoles de jeux lance un site communautaire, Playersrepublic. Une petite révolution dans les programmes relationnels sur Internet.

PlayStation ne lancera sa PS3 qu'en mars 2007 mais que les joueurs se rassurent : ils vont d'ici là pouvoir découvrir Playersrepublic. Le leader des consoles de jeux vient de mettre en ligne le nouveau-né de son programme relationnel, réalisé conjointement par les agences Duke et Publicis Dialog. Un bijou de contenus interactifs, destiné à mettre en relation permanente la marque avec ses fans et qui fait mieux que de diffuser de l'information sur les lancements produits ou les événements de PlayStation. Il s'agit d'un portail communautaire qui abrite une plate-forme de blogs, des forums de discussion et tout un tas de modules permettant d'obtenir des informations sur des offres exclusives.

Un coût raisonnable

Cette voie du « 2.0 » n'est pas une découverte dans la production de contenus en ligne. La XBox de Microsoft s'y est déjà engagée (lire l'encadré) et PlayStation avait lancé en 2005 une plate-forme de blogs, Blogstation, agglomérant cinq mille de ceux-ci et générant une audience de 200 000 visiteurs uniques par mois. Mais Playersrepublic fait aboutir ce projet de « république des joueurs » voulu par PlayStation pour mieux fidéliser ses clients et recruter de nouveaux fans. Le site, qui prend la forme d'un espace modulable au graphisme léché, met en relation les joueurs entre eux, les incite à débattre via des tchats, à noter les jeux, les autres joueurs et à s'investir. Une fois inscrit, gratuitement, le joueur s'implique plus ou moins, ceci se reflétant dans son statut (hiérarchie à trois niveaux), et lui donne droit à des offres exclusives, comme participer aux événements de la marque.

« Nous voulons être en contact direct avec les consommateurs et les rendre acteurs de la relation, explique Nathalie Dacquin, directrice marketing de Sony Computer Entertainment France. Nous étions dans un rapport statique, ce site permet de le dynamiser et de développer un outil CRM en connexion constante avec les clients. » PlayStation va, de fait, pouvoir mettre à jour sa base de données (actuellement 350 000 contacts actifs sur une base totale de 1,5 million) et suivre au jour le jour le comportement des joueurs. « Nous aurons un retour sur les produits et sur la marque, et nous allons pouvoir tester des offres sur des échantillons, précise Nathalie Dacquin. Playersrepublic est un très beau et gros laboratoire. » Et cela pour un coût raisonnable, puisque le développement du nouveau site ne représenterait que 3 % du budget marketing de PlayStation.

Une campagne d'activation du site sera lancée début octobre sur Internet (bannières et achat de mots clés), en parallèle d'un dispositif hors ligne (presse, événementiel, leaflets insérés dans les produits PlayStation). Appelé à évoluer, le site pourrait rapidement s'adjoindre d'autres modules interactifs, à commencer par un espace de vente, qui ouvrira le 9 octobre. PlayStation espère que Playersrepublic réunira d'ici à une année un minimum de 300 000 à 400 000 membres actifs.

www.playersrepublic.fr


Alexandre Debouté
Information traitée dans Stratégies Magazine n°1427

XBox le précurseur

XBox (Microsoft) s'est lancé dès 2002 dans une démarche similaire de création de liens avec ses fans. La plate-forme gérée par l'agence Heaven, XIP, regroupe une cinquantaine de sites communautaires créés par des passionnés et génère plus de 800 000 visiteurs uniques par mois. Le site officiel www.xboxlive.fr permet par ailleurs de télécharger des démonstrations de jeux, tandis que les détenteurs de la XBox 360 peuvent, en se connectant via leur console et en s'abonnant (4,90 euros par mois), jouer en réseau et communiquer avec d'autres joueurs par la voix, et bientôt par la vidéo grâce à la Caméra Xbox Live qui sera mise sur le marché le 6 octobre. Soixante pour cent des détenteurs de la XBox 360 seraient abonnés à ces services.

Envoyer par email Réagir à cet article Créer un lien sur votre blog Imprimer
Vos commentaires

Réagissez à cet article
Merci de vous identifier afin de pouvoir publier un commentaire : Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

STRATEGIES SERVICES