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Télévision : Citroën C4

02/11/2006 - par Entretien : Cathy Leitus

Score de reconnaissance : 78 % (standard : 69 %)Score d'agrément : 88 % (standard : 68 %)*

L'analyse de Benoît Tranzer, directeur général d'Ipsos ASI : « Une tendance à relever dans les publicités des constructeurs : le soin tout particulier apporté à la qualité d'exécution. Elle contribue à faire passer au mieux des messages rationnels encapsulés dans l'éternel rêve automobile. Très souvent, la dimension specta­culaire apporte l'indispensable dose d'émotion. Le nouveau film "Le Patineur", suite du film "Le Robot" pour la C4, creuse ce filon avec succès. Gageons que cette idée de transformation du produit fera des émules dans le monde publicitaire. »

Sophie Jaguelin, responsable de la publicité France de Citroën, explique le parti pris créatif de la campagne C4.

Après le robot danseur en 2005, Lion de bronze à Cannes et publicité préférée des Français de l'année selon Ipsos, c'est sur la glace, en patineur virtuose, que l'on retrouve la C4 avec ce nouvel opus. Quel est cette fois-ci le message ?

Sophie Jaguelin. Dans le premier film, la C4 revendiquait son positionnement design, plaisir et technologie. Il fallait alimenter le volet produit et l'enrichir avec un discours sur l'habitabilité (d'où la présence des cinq ingénieurs dans le véhicule), et la sécurité active. Le parcours du patineur fait la démonstration de la direction à assistance variable, de l'ESP, de la tenue de route et, pour finir, du freinage.

Comment avez-vous procédé pour humaniser le modèle ?

S.J. Nous avons placé des capteurs sur un vrai patineur : Nicky Gooch, entraîneur de l'équipe olympique britannique de patinage de vitesse. Cela nous a permis d'animer le robot en reproduisant de vrais mouvements.

Comment se portent les ventes de la C4 ?

S.J. Nous avons dépassé nos objectifs : depuis le lancement en 2005, nous avons vendu 43 000unités à fin septembre 2006. Sur son segment, la C4 est le deuxième véhicule vendu en France, derrière la Peugeot 207.

La saga va-t-elle continuer ?

S.J. Pas spécialement. C'est ouvert. Nous avons briefé en septembre notre nouvelle agence, Scher Lafarge, et les autres agences du réseau Havas pour une prochaine prise de parole de la C4 en juin 2007. D'ici là, « Le Patineur » fera l'objet d'autres vagues télévisées.

* Méthodologie : l'échantillon est constitué de 500 hommes et femmes âgés de 15 à 60 ans. Les interviews sont réalisées en face-à-face au domicile des interviewés. Le bilan est toujours effectué à la fin de l'action publicitaire Score de reconnaissance : pourcentage d'interviewés qui déclare avoir vu le film après lecture du résumé ou visionnage du film. Score d'agrément : pourcentage d'interviewés déclarant aimer le film.

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