Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Arriver à combattre les idées reçues

16/10/1998

Pour Pascal Copin, le directeur de la communication, La Poste est une entreprise comme les autres avec une éthique de service public.

Une entreprise de service public communique-t-elle différement? Pascal Copin. La Poste n'est pas une entreprise de service public. C'est une entreprise «et» un service public. Elle communique comme n'importe quelle autre entreprise, utilise les mêmes moyens de communication, mais elle a en plus une éthique de service public qui affecte sa tonalité de communication. Elle doit véhiculer des valeurs de simplicité, proximité, sympathie, optimisme et de modicité des prix. À partir de quand peut-on parler de véritable stratégie publicitaire? P.C. La stratégie publicitaire s'est construite progressivement, à deux niveaux. D'abord sur celui de la communication institutionnelle et ensuite sur celui de la communication produits. La date charnière, c'est 1985, quand La Poste est devenue une entité indépendante, au même titre que France Télécom. Comme on ne vend pas les mêmes choses aux mêmes cibles, qu'il y a différents territoires, selon les cas, convivial (grand public) ou rationnel (entreprises), il faut des communications différentes. Que reste-t-il à faire? P.C. L'image de La Poste a évolué dans le temps parce que l'entreprise a su évoluer: elle est devenue plus fiable, elle est davantage à l'écoute de ses clients, plus professionnelle. Mais elle reste encore mal connue, il y a toujours beaucoup d'idées reçues à combattre. Elle n'est pas une administration, n'a jamais coûté un centime aux contribuables et est très performante sur le plan technique. Elle est l'institution bancaire qui offre les services les moins chers du marché. Elle doit donc faire un travail d'explication à la fois sur elle-même et sur ses ambitions. Entretien: C.E.

Envoyer par mail un article

Arriver à combattre les idées reçues

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.